Plus que jamais, professionnel.les et parents se montrent préoccupés par des signes de détresse et de souffrance chez les jeunes. Ces signaux se manifestent déjà chez de nombreux enfants qui fréquentent l’école primaire.
Parce que l’école est un lieu de vie majeur des enfants et que les équipes éducatives qui les encadrent se retrouvent parfois démunies, en besoin d’aide ou de projets pour renforcer le bien-être des enfants, le CRéSaM, soutenu par Assuralia, développe un accompagnement destiné aux professionnel·les des écoles : directions, p.o., enseignant·es, ATL, CPMS, etc.
Les objectifs sont de soutenir, outiller, former les professionnel·les qui mettent au cœur de leurs priorités la santé mentale des élèves et le bien-être à l’école. Les ressources, outils, formations et modalités d’accompagnement sont variés et disponibles gratuitement pour les écoles fondamentales francophones.
L’offre privilégie 2 axes :
♦ L’implémentation de ressources vectrices de bien-être et d’une bonne santé mentale chez les élèves de 6 à 12 ans ;
♦ L’exploitation d’outils et ressources pour repérer des signes précoces de problématiques de santé mentale, agir de façon raisonnable et concertée au sein de l’école et avec les acteurs et actrices de la santé mentale.

