Webinaire – Soutenir la santé mentale des adolescents
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, on n’a jamais autant parlé de la santé mentale des adolescents. On ne compte plus les nombreuses cartes-blanches, les posts Facebook, les Unes de journaux télévisés évoquant les initiatives développées pour soutenir les jeunes, pour encourager leur capacité de résilience, mais aussi pour faire entendre leurs souffrances et leurs difficultés à rester “accrochés” à leur scolarité…
Entre actions individuelles et collectives, comment ces initiatives soutiennent-elle la santé mentale des adolescents, à l’école et dans les quartiers ? Du soin à la prévention, en passant par la promotion d’une “bonne” santé mentale chez les jeunes, comment se positionnent les différents acteurs qui les accompagnent ? Quelles collaborations se nouent ? Comment ces initiatives interrogent-elles nos représentations de la santé mentale et comment questionnent-elles les frontières qui circonscrivent les lieux de soutien et/ou de soin ? Dans l’après-crise, certaines innovations pourront–elles être maintenues ou généralisées dans les pratiques ?
Dans le cadre de son “Observatoire des pratiques en santé mentale”, le CRéSaM vous invite à découvrir et à échanger avec des acteurs de terrain. Aux prises avec ces questions depuis plusieurs mois maintenant, ils accompagnent les jeunes en milieu scolaire, en Service de Santé Mentale (SSM) ou encore au sein des quartiers. Ils ont accepté de partager avec vous leurs projets, leurs questions mais aussi leurs doutes et leurs envies !
Intervenants
♦ Christine Grignet, Assistante sociale au Centre PMS Libre de Verviers et Charline Hick, enseignante à l’École Saint-Joseph de Welkenraedt
♦ Service de Santé Mentale « ACCoLADE » (enfants, ados et familles) à Liège
♦ Pierre-Antoine Sturbois, Assistant social, Service d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert (A.M.O.) “Arpege” à Saint-Ghislain
Plus d’infos : Julie Delbascourt, Responsable de projets – j.delbascourt@cresam.be