Entendre la voix des usagers et usagères en santé mentale, ainsi que celle des proches, les associer aux réflexions et aux décisions quant à l’organisation des soins de santé mentale est désormais considéré comme une évidence, qui se traduit de plus en plus par des dispositifs structurels permettant cette participation à différents niveaux. Les personnes concernées sont de plus en plus appelées à exprimer leur opinion et à jouer un rôle actif dans leurs propres soins et à des niveaux stratégiques, comme dans les décisions politiques ou dans les institutions de soin.

Participation

Productions liées à la thématique

U8276329954 A High Quality Photograph Of A Diverse Group Of H 4a0b0d02 091b 4359 Aa31 126f5b24ad82 0 Vsco

Le Dossier de l’Observatoire des pratiques

Il est plusieurs raisons pour lesquelles appeler de ses vœux une organisation de l’aide et du soin en vertu de laquelle la participation des usager·ères serait une évidence. À commencer par le respect de la dignité humaine et du droit fondamental de toute personne à contribuer aux décisions qui la concernent, que cela soit à l’échelle de sa propre prise en charge ou du fonctionnement plus large du service ou encore du système global dans lequel elle s’inscrit en tant qu’usagère.Consulter la publication

Journée d’étude et d’échange concernant la participation des usager·ères en santé mentale

Le 25 mai 2022 à Namur, le CRéSaM organisait une journée d’étude et d’échanges en vue de faire émerger une réflexion collective sur les pratiques participatives en santé mentale. A cette occasion, était invité Baptiste Godrie, Professeur à l’Ecole de travail social à Université de Sherbrooke (Canada).