Qui sommes-nous ?
Fondée le 21 octobre 2011, l’ASBL CRéSaM a pour mission de soutenir le secteur de la santé mentale et l’action des services et professionnel·les de l’aide et des soins.
Fondée le 21 octobre 2011, l’ASBL CRéSaM a pour mission de soutenir le secteur de la santé mentale et l’action des services et professionnel·les de l’aide et des soins.
Le CRéSaM travaille par projets, qu’il élabore en concertation avec les acteur·rices de terrain (usager·ères et proches, intervenant·es de 1ère ligne, services et professionnel·les de la santé mentale et secteurs connexes) et avec les autorités politiques et administratives compétentes.
Il contribue à la diffusion d’informations relatives à la santé mentale à travers ses différents canaux de communication, en s’appuyant notamment sur ses recherches et son observatoire des données quantitatives. Il s’appuie sur différentes méthodologies afin de mener à bien ses projets. Il identifie les initiatives inspirantes via un observatoire des pratiques et propose différentes modalités d’appui, élaborées en fonction des besoins du secteur.
Le CRéSaM est reconnu comme Centre de référence en santé mentale dans le cadre du Décret modifiant le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé concernant la santé mentale et ses services actifs en Wallonie (10 janvier 2024). Les activités développées dans ce cadre sont destinées aux professionnel·les du secteur de l’aide et des soins visé·es par le Code wallon ainsi qu’aux représentant·es de bénéficiaires de ce secteur et de leurs proches.
L’Assemblée générale réunit 17 membres qui représentent différentes catégories d’acteur·rices de santé mentale :
Les administrateur·rices suivant·es composent l’Organe d’administration :