Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Parmi ces dernières, nous retrouvons les risques de dépendance, les « conduites à risques » des adolescent·es sur les réseaux sociaux, les questions relatives à la vie sexuelle et affective, etc. Le CRéSaM, dans la continuité de l’IWSM (Institut Wallon pour la Santé Mentale), travaille ces questions depuis 2008.
À l’origine, la Région wallonne a commandité au CRéSaM une recherche portant sur la cyberdépendance. Dès le départ, c’est en partenariat avec le Centre Nadja ASBL, mais aussi avec le GRIGI (UNamur), que s’est imaginée cette recherche. Le document produit, intitulé « Les Usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo : synthèse, regard critique et recommandations », est le fruit d’une lecture approfondie et critique de la littérature, ainsi que de la consultation des professionnel·les de terrain. Il aborde la thématique avec une approche compréhensive qui deviendra une des spécificités du projet UpTIC, en particulier à une époque où la panique morale était (et est encore trop souvent) de mise. Bienveillance, prise de recul, non-stigmatisation, mais accompagnement des situations problématiques : les pierres angulaires qui allaient servir de valeurs pour la suite de ce projet étaient posées. Depuis, le CRéSaM n’a cessé de travailler ces questions sous différentes formes, que ce soient les formations, le GT UpTIC, l’Observatoire « Vies Numériques », les conférences, ou les nombreux documents publiés.

Toujours dans cet esprit d’échange des connaissances et des pratiques au sujet de ces thématiques, un groupe Facebook a été créé. Il s’intitule « Réseau UpTIC : penser les usages du numérique ». N’hésitez pas à nous y rejoindre !