D’un modèle de soins psychiatriques résidentiels vers une approche collective dans le milieu de vie : une transition facilitée.
La volonté du projet est de partager les connaissances, les données et les pratiques dans la prise en charge des maladies psychiatriques et du handicap psychique de part et d’autre de la frontière franco-belge. Son but est de promouvoir le plus possible des soins et un accompagnement de proximité favorisant le rétablissement de manière inclusive par le biais de dispositifs d’aide et de soins au sein du milieu de vie. Le projet participe ainsi à la désinstitutionalisation des patient·es psychiatriques et à la déstigmatisation de la maladie.
Concrètement, PSICOCAP+ s’articule autour de plusieurs axes de travail :
– Repérer et tester des initiatives favorisant le rétablissement des personnes vivant avec des maladies et troubles psychiques, et contribuant à la désinstitutionalisation.
– Inventorier, promouvoir et élaborer des formations spécifiques concernant le handicap psychique à destination des professionnel·les, des usager·ères et de leurs proches, et du public.
– Améliorer la connaissance de l’offre de prise en charge et de l’accompagnement en santé mentale, cela par l’exploitation de base de données existantes.
– Evaluer par une recherche universitaire transfrontalière les concepts qui jalonnent le parcours des personnes vivant avec une maladie psychique.

