L’acronyme JAVA (Jeunes Adultes et Vieux Adolescents) désigne les jeunes de 16 à 23 ans, à l’entrée de la majorité et du monde des adultes. Une période de transition particulièrement compliquée pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés multiples et dont la prise en charge entremêle différents « secteurs » tels que la santé mentale, la protection de l’enfance et parfois le handicap.
Lorsque ces jeunes dits « en situation complexe » s’approchent de leurs dix-huit ans, le chemin vers l’autonomie et la possibilité d’exercer pleinement leur rôle de citoyen·nes actif·ives et responsables est souvent semé d’embuches, particulièrement lorsque les services qui les accompagnaient en tant que mineur·es – qu’ils·elles connaissaient parfois depuis de nombreuses années – se trouvent déssaisis au profit du réseau et des institutions « pour adultes ».
Afin d’explorer ce moment critique de transition, la recherche-action vise à œuvrer collectivement à recréer du lien, de la transversalité, de l’intersectorialité et de la continuité dans le circuit d’aide et de soin proposé à ces jeunes parfois qualifiés d’« incasables ».
Le projet, soutenu par la Coopérative Cera, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin, la Chaire de Psychiatrie en Transition et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, cherche à co-construire des relais plus efficaces en matière d’accompagnement pour favoriser la transition et l’autonomie des JAVA en « situation complexe » en fonction de leurs besoins spécifiques.
Contact
Léa Tilkens – 081/20.72.44 – Révéler l'adresse email


