Semaine de la santé mentale
Chaque année, la « Journée mondiale de la santé mentale » est célébrée le 10 octobre (Organisation Mondiale de la Santé). Cette journée vise à sensibiliser aux problématiques de santé mentale, à encourager l’action pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et à réduire la stigmatisation.
À cette occasion et grâce au soutien de la Région wallonne, le Centre de Référence en Santé Mentale organise et coordonne une semaine consacrée à la santé mentale, sur l’ensemble des 5 provinces wallonnes. Outre l’organisation d’une journée d’étude adressée aux professionnel·les et l’édition d’une brochure d’information, le CRéSaM lance chaque année un appel à participation aux services et associations actives en santé mentale, sur le territoire wallon, afin d’élaborer la programmation des activités locales durant cette semaine.
À travers la Semaine de la Santé Mentale en Wallonie, le CRéSaM souhaite améliorer l’information disponible sur les aides et soins en santé mentale tout en contribuant à leur évolution.
En invitant le public à participer à des activités variées autour de la santé mentale, le CRéSaM entend faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques et les soins proposés.
Cette campagne invite chacun·e à découvrir la multiplicité, la diversité et l’évolution de ces ressources qui se déploient au plus près des gens.