Centre de Référence en Santé Mentale

Médias sociaux, violence en ligne et santé mentale chez les MENA/MEA – Accompagnement des MENA/MEA et des professionnels des centres d’accueil

Retour vers le projet Exil

Projet 2023 – Sensibilisation des MENA et des professionnel·les qui les accompagnent à l’usage (problématique) des médias sociaux par les jeunes. Projet mis en œuvre par le CRéSaM et financé par Fedasil.

Ce projet nous a permis d’aborder la thématique des réseaux sociaux numériques et de leur utilisation par les jeunes. Ce travail d’un an s’est organisé en trois phases.

Une première phase de rencontres avec les professionnel·les qui accompagnent les jeunes MENA/MEA dans les centres d’accueil (Fedasil, Croix-Rouge) nous a permis de faire ressortir les problématiques rencontrées par le terrain dans cet accompagnement.

Une seconde phase d’animations avec les jeunes, que nous avons mis en place dans chacun des 11 centres avec lesquels nous collaborions, nous a permis de discuter et échanger avec les jeunes autour de leur utilisation des réseaux sociaux.

Une dernière phase de 5 journées de formation avec les professionnel·les des centres, qui ont permis des échanges entre le personnel des différents centres sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes mais a également permis la sensibilisation de ceux et celles-ci à ces thématiques.

En parallèle à ces trois phases, nous avons mis en place une boîte à outils à destination des professionnel·les de terrain désireux et désireuses de travailler ces thématiques avec les jeunes, elle est le fruit des échanges, rencontres et réflexions qui ont eu lieu tout au long du projet. Une évaluation de celle-ci est également disponible ici, elle nous permet de prolonger le projet et d’améliorer les outils proposés.

Financé par Fedasil