Centre de Référence en Santé Mentale

Groupes thérapeutiques

Afin de répondre au mieux aux demandes diverses qui leur sont adressées et d’élargir leur offre, quelques Services de Santé Mentale développent des approches thérapeutiques de groupe. A leur initiative, un groupe de travail nommé GTR (Groupe Thérapeutique en Réseau) s’est réuni mensuellement depuis février 2003, avec le soutien de la Région wallonne (Subventions facultatives) pour mener une réflexion sur ce type de dispositif et assurer la supervision clinique des groupes mis sur pied dans ces SSM.

En 2008, les membres du GTR ont sollicité l’IWSM pour soutenir leur projet dans une perspective d’élaboration. Ce travail a abouti à la production d’une synthèse.

Le CRéSaM a pris le relais de l'IWSM pour investiguer l’utilisation de cette approche en SSM dans le cadre de ses missions d’observatoire et d’appui. Un sondage a été réalisé à cette fin en 2014 et un document reprenant des pistes de réflexion sur la mise en place de tels groupes est disponible. Il propose quelques balises aux SSM qui souhaitent développer une pratique de groupe ou mener une réflexion à ce propos.

Pour en savoir plus
Pistes de réflexion sur la mise en place de groupes thérapeutiques en SSM, CRéSaM, 2015, 7 p.
Lambert M., Synthèse du GTR (Groupe thérapeutique en Réseau), IWSM-GTR, 2010, 8 p.

Contacts
Marie Lambert - 081/25.31.47 - m.lambert@cresam.be et Claire Bivort - 081/25.31.41 - c.bivort@cresam.be