Centre de Référence en Santé Mentale

Actualisation de l’offre de soins en santé mentale et assuétudes en Wallonie

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, les autorités régionales et fédérales ont pris des initiatives en santé mentale telles : le renforcement des acteurs en Wallonie, l’accessibilité des psys de 1ère ligne à l’ensemble de la population et l’intervention de l’INAMI dans les téléconsultations au Fédéral.

De leur côté, les dispositifs d’offre de soins en santé mentale et assuétudes se sont adaptés et ont évolué. À l’initiative de l’AViQ, en concertation avec le Cabinet de la Ministre wallonne de la Santé, le SPF Santé Publique et les Centres de référence en santé mentale généraliste et spécialisé, les acteurs de santé mentale se sont organisés par province pour actualiser l’offre de soins en santé mentale et assuétudes en Wallonie : Plates-formes de concertation en santé mentale (PFCSM), réseaux « enfants/ados » et réseaux « adultes », en collaboration avec les réseaux assuétudes, voire davantage selon les régions.

Les indications quant aux capacités et modalités d’accueil des différents services en santé mentale et assuétudes sont reprises par province.

Brabant Wallon
Un partenariat de la 
PFCSM du Brabant wallon,
du Réseau Archipel,
du Réseau 107 BW
et du réseau assuétudes ASARBW.
g
D
D
Contact :
 
s.bertrand@archipelbw.be

Hainaut
Un partenariat
de la PFRCC, de la PFCSM
picarde
, du RHESEAU,
du Réseau Mosaïque,
du Réseau Partenaires 107
et des réseaux assuétudes CAHO, CAPC, RAF,
RAMBO et RASACf
df
Contact :
psyhainaut@gmail.com

Liège
Un partenariat
de la PFPL, de REALiSM,
du Circuit de soins
« double diagnostic »,
de Fusion Liège, de RéSME et des réseaux assuétudes
RéLiA et RASSAEF.
d
d
Contact :
info@pfpl.be

Luxembourg
SISMA – Source d’Information en Santé Mentale et Assuétudes. Un partenariat de la PFCSM de la Province de Luxembourg, de Matilda, de ProxiRéLux et de la Coordination Luxembourg Assuétudes.
d
Contact
:
coordination@plateformepsylux.be

Namur
COOPSY – Dispositif de coopération et d’information.
Un partenariat de la
PFCSM namuroise,
du Réseau Santé Kirikou
et du Réseau Santé Namur, en collaboration avec le réseau assuétudes RASANAM.
f
Contact :
info@coopsy.be

La situation est évolutive. Elle est mise à jour toutes les semaines. Cette actualisation est réalisée grâce à la collaboration des différentes coordinations en santé mentale et en assuétudes en Wallonie. Le projet reste ouvert à tout autre partenariat. Tout service agréé qui souhaite figurer dans cette vue d’ensemble est invité à prendre contact avec la coordination mentionnée pour la province dans laquelle il se situe.