Centre de Référence en Santé Mentale

Pauvreté et santé mentale

« Faire lien & prendre soin »

Lorsque s’entremêlent pauvreté et problèmes de santé mentale, beaucoup de personnes sont en souffrance : usagers, professionnels de l’action sociale et de la santé mentale. Quelles réponses donner à ces problèmes complexes ? Comment s’accorder pour rencontrer au mieux ces souffrances ? Comment identifier les besoins prioritaires ? Quelles alternatives aux modalités classiques d’accompagnement ?

Initiée en partenariat avec la coopérative Cera, la recherche-action du CRéSAM s’intéresse prioritairement aux personnes vivant cette situation de double exclusion. Celle-ci peut se traduire par des détresses multiples qui supposent une attention, impliquant autant des acteurs de l’aide sociale que de la santé mentale. Cette mise en commun des ressources peut rencontrer de nombreux obstacles (stigmatisation liée à la santé mentale, résistance face au travail de réseau, sentiment d’impuissance des intervenants, …). La recherche-action vise à soutenir concrètement l’élaboration concertée de réponses (de type communautaire par exemple) adaptées aux souffrances rencontrées par ce public et à favoriser ainsi l’empowerment, le renforcement de l’estime de soi et la reconstruction de liens sociaux pour les personnes directement concernées.

Un colloque « Faire lien & Prendre soin » a réuni en juin 2016 plus de 120 personnes pour présenter les résultats de la phase exploratoire et de réfléchir ensemble, usagers, chercheurs, professionnels de la santé mentale et travailleurs en action sociale, à de nouvelles modalités d’accompagnement et de rencontre. Ces réflexions sont disponibles dans les actes de la journée.

Parallèlement, un appel à projets a été lancé pour apporter un soutien concret aux porteurs d’initiatives concernées. Des 27 candidatures reçues, 7 lauréats ont été retenus qui bénéficient en 2017 et 2018 d'un appui et d'un soutien financier pour développer leur projet.

Découvrez la brochure de présentation des 7 lauréats.


5 ateliers pour transmettre l’art du lien et du prendre soin

Le CRéSaM propose aux acteurs de la santé mentale, de l’action sociale et aux citoyens engagés, 5 ateliers pour transmettre l’art du lien et du prendre soin. Le prochain atelier « Mise en scène : quand le théâtre ouvre des possibles insoupçonnés » aura lieu le 18 octobre à Viroinval. Cet atelier de transmission vous fera vivre des expériences théâtrales inspirantes, et vous permettra des temps d’échanges privilégiés avec les projets-lauréats. Le tout se clôtura autour d’un repas convivial ! Pour vous inscrire, cliquer ici

Pour en savoir plus
Brochure de présentation des 7 lauréats (version imprimable)
Communiqué de presse
Invitation aux ateliers de transmission
Présentation des lauréats
Appel à projets 2016
Appel à projets - règlement 2016
Santé mentale et pauvreté : faire lien et prendre soin. Actes du colloque, CRéSaM, 2016, 44 p.
Colloque - programme
Présentation de la recherche-action

Contact
Claire Bivort – 081/25.31.41 - c.bivort@cresam.be