Centre de Référence en Santé Mentale

Observatoire des pratiques

Dans le cadre de ses missions d’observatoire et d’appui, le CRéSaM met en place un Observatoire des Pratiques. Il s’agit, d’une part, de donner de la visibilité aux pratiques inspirantes observées dans le champ de la santé mentale et, d’autre part, d’offrir aux acteurs de santé mentale un espace de réflexion autour de l’évolution des pratiques, d’échanges d’outils et de partage d’expériences. Le tout, dans l’optique d’un enrichissement mutuel et en vue d’une amélioration constante des réponses possibles à la souffrance psychique.

Transmigrants, migrants en transit, réfugiés en errance, approches plurielles, défis majeurs

Depuis 2015, la situation complexe des migrant(e)s en transit questionne les acteurs de terrain. La réaction des autorités franco-belges a contribué à amplifier l’urgence humanitaire caractérisant le quotidien de ce public fragilisé (…)
En savoir plus

Exil, territoire(s), langage, dialogue et narrativité

La fonction, le rôle et la position du traducteur/interprète occupent une place particulière dans le dialogue thérapeutique propre à la clinique de l’exil. Cet intermédiaire transforme pour le patient, comme pour le thérapeute, les conditions du dévoilement (…)
En savoir plus

Soutenir la santé mentale des adolescents

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, on n’a jamais autant parlé de la santé mentale des adolescents. On ne compte plus le nombre d’actions, collectives ou individuelles, développées pour soutenir les jeunes mais aussi pour faire entendre leurs souffrances (…)
En savoir plus

La téléconsultation avec les enfants

La spécificité du suivi des enfants en consultation rend le travail en distanciel complexe. Quel cadre peut être instauré pour des consultations à distance avec les enfants ? Quel matériel thérapeutique peut être utilisé ? Quels sont les avantages et limites de ce type d’intervention  ? (…)
En savoir plus

Téléconsultation ?

Dans le contexte de crise liée au Covid-19, il a été demandé aux services de santé mentale de continuer à répondre à la demande via le travail en téléconsultation. Le CRéSaM, désireux de continuer à apporter son appui aux services, a organisé un Webinaire pour aider les SSM à mettre en place cette nouvelle modalité de travail.
En savoir plus