Jeunes
Jeunes et réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux par les adolescent·e·s suscite souvent de l’inquiétude, tant dans le chef des parents que chez les adultes qui entourent le jeune (enseignant, éducateur, médecin,…). L’attention parfois trop forte accordée aux « risques » encourus par les jeunes sur les réseaux sociaux a tendance à occulter la place centrale qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie des jeunes et leur construction identitaire. Ce webinaire organisé dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, fait le point sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes pour mieux les comprendre, développer un esprit critique et trouver des ressources.
Jeunes et décrochage scolaire
Ces dernières années, les jeunes ont été marqués par une privation de contacts sociaux avec leurs pairs. Rythme scolaire, modalités de cours et d’examens ont également été bousculés. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur les conséquences psychologiques et sociales de cette crise sanitaire. Sur le plan de la scolarité, les acteurs scolaires tout comme les intervenants « psy » et sociaux, relatent de nombreuses situations de décrochage chez les jeunes. Ce webinaire organisé dans le cadre de la Semaine de la santé mentale propose de découvrir un cadre de réflexion clinique sur cette réalité.
Soutenir la santé mentale des adolescents
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, on n’a jamais autant parlé de la santé mentale des adolescents. On ne compte plus le nombre d’actions, collectives ou individuelles, développées pour soutenir les jeunes mais aussi pour faire entendre leurs souffrances.