Centre de Référence en Santé Mentale

Exil

Parcours d’exil et insertion à l’emploi

Entretien avec Altay Manço, Docteur en psychologie et Directeur scientifique de l’IRFAM – Institut de Recherche, Formation, et Action sur les Migrations sur les politiques d’intégration, dans le cadre de l’édition 2023 de la Semaine de la santé mentale.

De l’exil à l’avenir : recueil d’expertises et témoignages de terrain

Cet ouvrage reprend des analyses et des témoignages de professionnels oeuvrant quotidiennement dans l’accompagnement psychosocial des personnes étrangères et d’origine étrangère. Les différents articles proposés entendent donner une place aux difficultés que peuvent rencontrer les professionnels en contact avec ce public mais surtout offrir des pistes de réflexion et des clés de compréhension pour un accompagnement qui rend toute leur dignité aux personnes exilées. 

Boîtes à outils pour les enseignants DASPA autour des questions de santé mentale

NOMAD est une série de capsules pédagogiques à l’usage des professionnels de l’accompagnement scolaire. D’après une idée originale du CRéSaM, cette initiative propose une exploration de quelques concepts ethno psychiatriques fondamentaux intervenant dans la scolarité des mineurs en situation d’exil : les discriminations ethno raciales, le décentrage culturel et la résilience. Avec la santé mentale pour point de mire, cette série entend mettre en lumière un ensemble de ressources à destination des praticiens impliqués dans les dispositifs d’accompagnement scolaire des jeunes primo-arrivants. NOMAD est un projet soutenu par la Loterie Nationale et la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’accompagnement thérapeutique des mineurs non accompagnés

Des violences subies dans leur pays d’origine aux violences accumulées tout au long de leur parcours, les conditions extrêmes auxquelles renvoient les trajectoires des MENA laissent apparaître une mise en abyme traumatique parfois complexe à délier.

Transmigrants, migrants en transit, réfugiés en errance, approches plurielles, défis majeurs

Depuis 2015, la situation complexe des migrant(e)s en transit questionne les acteurs de terrain. La réaction des autorités franco-belges a contribué à amplifier l’urgence humanitaire caractérisant le quotidien de ce public fragilisé.

Exil, territoire, langage, dialogue et narrativité

Le rôle et la position du traducteur/interprète occupe une place particulière dans le dialogue thérapeutique propre à la clinique de l’exil. Cet intermédiaire transforme pour le patient, comme pour le thérapeute, les conditions du dévoilement.