Observatoire des pratiques (2)
Dans le cadre de ses missions d’observatoire et d’appui, le CRéSaM met en place un Observatoire des Pratiques. Il s’agit, d’une part, de donner de la visibilité aux pratiques inspirantes observées dans le champ de la santé mentale et, d’autre part, d’offrir aux acteurs de santé mentale un espace de réflexion autour de l’évolution des pratiques, d’échanges d’outils et de partage d’expériences. Le tout, dans l’optique d’un enrichissement mutuel et en vue d’une amélioration constante des réponses possibles à la souffrance psychique.
Boîtes à outils pour les enseignants DASPA autour des questions de santé mentale
NOMAD est une série de capsules pédagogiques à l’usage des professionnels de l’accompagnement scolaire. D’après une idée originale du CRéSaM, cette initiative propose une exploration de quelques concepts ethno psychiatriques fondamentaux intervenant dans la scolarité des mineurs en situation d’exil : les discriminations ethno raciales, le décentrage culturel et la résilience. Avec la santé mentale pour point de mire, cette série entend mettre en lumière un ensemble de ressources à destination des praticiens impliqués dans les dispositifs d’accompagnement scolaire des jeunes primo-arrivants. NOMAD est un projet soutenu par la Loterie Nationale et la Fédération Wallonie Bruxelles. En savoir plus
Élaborer une parole collective en santé mentale : le point de vue d’un chercheur
Intervention de Baptiste Godrie, professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec) et directeur scientifique de l’Institut Universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie, lors de la journée d’étude et d’échange concernant la participation des usagers en santé mentale, organisée par le CRéSaM, le 25 mai 2022.
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Synergies entre les SSM carolos
Depuis octobre 2014, les 7 SSM de la région de Charleroi (issus de pouvoirs organisateurs privés et publics), via leur direction administrative (DA) respective, ont mené une réflexion sur la nécessité, l’opportunité et les possibilités de renforcer la cohérence et l’articulation de leur dispositif d’intervention. Cette dynamique a vu le jour suite au constat du nombre croissant de demandes. Par ailleurs, le public qui s’adresse aux SSM est de plus en plus précarisé, et les problématiques de plus en plus complexes et multifactorielles. Une des réponses à apporter à ces difficultés est apparue comme devant relever d’une démarche collégiale et concertée entre les différents services, tout en s’appuyant et respectant les spécificités de ceux-ci.
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Participation des usagers
La recherche-action « Participation » vise à encourager le développement de pratiques participatives impliquant des usagers – adultes, adolescents et enfants – en service de santé mentale (SSM). Pour ce projet, la participation s’entend au niveau « méso » c’est-à-dire, la participation au fonctionnement et à l’évaluation des services.
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Déstigmatisation & inclusion
Découvrez des initiatives développées en Wallonie et à Bruxelles visant la déstigmatisation et l’inclusion des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. Force est de constater qu’usagers et professionnels ne manquent pas d’idées pour développer des projets qui font évoluer le regard que l’on porte sur la santé mentale et pour aider chacun.e à vivre sa vie dans la communauté. Toutes ces initiatives sont mises à l’honneur dans le cadre du Reintegration Award.
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Valorisation des initiatives inspirantes en période Covid
Dans le cadre de sa mission d’observatoire, le CRéSaM, en collaboration avec les plateformes de concertation en santé mentale et les réseaux, a dressé une liste (non exhaustive) d’initiatives inspirantes développées dans le contexte de la crise sanitaire. Prise en charge à distance, capsules vidéo, page Facebook,… Même si certaines de ces initiatives ne sont plus actives, elles peuvent vous inspirer. N’hésitez pas à nous aider à compléter cette liste. En savoir plus
Contact : Renaud Laguesse – 081/25.31.48 – r.laguesse@cresam.be
Soutenir la santé mentale des adolescents
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, on n’a jamais autant parlé de la santé mentale des adolescents. On ne compte plus le nombre d’actions, collectives ou individuelles, développées pour soutenir les jeunes mais aussi pour faire entendre leurs souffrances.
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L’accompagnement thérapeutique des mineurs non accompagnés
Des violences subies dans leur pays d’origine aux violences accumulées tout au long de leur parcours, les conditions extrêmes auxquelles renvoient les trajectoires des MENA laissent apparaître une mise en abyme traumatique parfois complexe à délier.
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Pratiques thérapeutiques de groupe
Le CRéSaM souhaite proposer aux acteurs de terrain un partage d’expériences et un éclairage sur les pratiques thérapeutiques de groupe. Ces dispositifs constituent des leviers dans le rétablissement des personnes souffrant de problèmes psychiques.
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Transmigrants, migrants en transit, réfugiés en errance, approches plurielles, défis majeurs
Depuis 2015, la situation complexe des migrant(e)s en transit questionne les acteurs de terrain. La réaction des autorités franco-belges a contribué à amplifier l’urgence humanitaire caractérisant le quotidien de ce public fragilisé.
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Exil, territoire(s), langage, dialogue et narrativité
Le rôle et la position du traducteur/interprète occupe une place particulière dans le dialogue thérapeutique propre à la clinique de l’exil. Cet intermédiaire transforme pour le patient, comme pour le thérapeute, les conditions du dévoilement.
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La téléconsultation avec les enfants
La spécificité du suivi des enfants en consultation rend le travail en distanciel complexe. Quel cadre peut être instauré pour des consultations à distance avec les enfants ? Quel matériel thérapeutique peut être utilisé ? Quels sont les avantages et limites de ce type d’intervention ?
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Téléconsultation ?
Dans le contexte de crise sanitaire, il a été demandé aux SSM de continuer à répondre à la demande via le travail en téléconsultation. Le CRéSaM, désireux de continuer à apporter son appui, a organisé un Webinaire pour aider les SSM à mettre en place cette nouvelle modalité de travail.
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