La téléconsultation avec les enfants
Afin de mettre à disposition des professionnels de la santé mentale des outils leur permettant d’adapter leurs modalités de travail dans le contexte de crise sanitaire, le CRéSaM a organisé un webinaire sur les téléconsultations avec les enfants le 5 février 2021 dernier.
La spécificité du suivi des enfants en consultation (psychothérapie, logopédie et psychomotricité) rend le travail en distanciel complexe. À travers l’échange de pratiques proposé, diverses questions ont été abordées : quel cadre peut être instauré pour des consultations à distance avec les enfants ? Quel matériel thérapeutique peut être utilisé ? Quels sont les avantages et limites de ce type d’intervention ? Quelles balises éthiques ? Quelle articulation avec les parents ? Dans l’après-crise, quels éléments pourront être maintenus ou développés dans les pratiques ?
Les intervenants suivants ont nourri le webinaire sur base de leur expérience :
♦ Le Service de santé mentale de Namur (Balances) : Coralie Frère, Justine Collot, Julie Taquet, logopèdes
♦ Le service de santé mentale de Tamines : Annick Bodson, psychomotricienne
♦ Le département de Psychologie, Université de Liège (ULiège) : Céline Stassart, PhD, psychologue clinicienne et psychothérapeute et Aurélie Wagener, PhD, psychologue clinicienne
Les interventions ainsi que les questions-réponses sont disponibles sur la vidéo.
A consulter aussi : Téléconsultation ? – Webinaire du CRéSaM, 31/03/20 et 02/04/20