Centre de Référence en Santé Mentale

Direction administrative

Origine du projet

Le décret du 3 avril 2009 institue une fonction de direction administrative au sein des SSM : « sous l’autorité du pouvoir organisateur, le membre du service de santé mentale en charge de la direction administrative, ci-après désigné sous le terme de « directeur administratif », est responsable de la bonne organisation et de la mise en place du projet de service de santé mentale, de la coordination administrative et technique, de l’application du règlement de travail et de l’encadrement du personnel (…). » (Article 560, §1er du Code wallon de l’action sociale et de la santé).

À la demande, à l’époque, de l’APOSSM (Association des Pouvoirs Organisateurs en SSM), reprise depuis au sein de la FéWaSSM, le CRéSaM vient en appui de la réflexion menée au sujet de la fonction de direction administrative (DA).

Travail réalisé

Dans ce cadre, une formation à la gestion d’équipe a été proposée aux directions administratives de SSM. Préparée en concertation avec un groupe de travail de DA, elle a été assurée par l’asbl « Promotion Santé et Développement Durable ». 3 groupes de formation ont été organisés entre 2015 et 2017. Ils ont réuni une trentaine de participants. Chaque groupe a poursuivi le travail dans le cadre d’intervisions, encadrées ou non.

Des intervisions ouvertes à l’ensemble des DA seront proposées prochainement. Un 4ème groupe de formation sera mis en place en septembre 2020.

En fonction des besoins, le CRéSaM reste disponible pour apporter un appui aux directions administratives qui le souhaitent dans la mise en œuvre de la fonction.

Le CRéSaM reste disponible pour répondre aux nouvelles demandes des travailleurs qui exercent cette fonction.

Pour en savoir plus
♦ Fiche thématique « Direction administrative« 

Contacts
Marie Lambert – 081/25.31.47 – m.lambert@cresam.be et Christiane Bontemps – 081/25.31.43 – c.bontemps@cresam.be