UpTIC : Internet et jeux vidéo
En ce moment…
Le cycle de formation

Cycle 2024 :
Mardi 16/01/24 – Les écrans durant l’enfance
Mardi 13/02/24 – Réseaux sociaux numériques et adolescence
Mardi 12/03/24 – Le (cyber)harcèlement
Mardi 16/04/24 – Introduction à l’EVRAS à l’ère numérique
Mardi 21/05/24 – Introduction à l’univers des jeux vidéo
Mardi 25/06/24 – Les usages (excessifs) des jeux vidéo (de préférence, suivre d’abord l’introduction de mai)
Consultez la brochure
Prix de la formation : 80€ la journée et 400€ le cycle complet. Tarif préférentiel pour les SSM wallons. Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs journées, même si les journées de formation sont construites dans le prolongement les unes des autres.
Inscriptions : Séverine Dupont – 081/25.31.40 – s.dupont@cresam.be
Plus d’infos : Maxime Résibois – 081/20.72.43 – m.resibois@cresam.be
Le projet en quelques mots
Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Parmi celles-ci, nous retrouvons les risques de dépendance, les « conduites à risques » des adolescents sur les réseaux sociaux, les questions relatives à la vie sexuelle et affective, etc. Le CRéSaM, dans la continuité de l’IWSM (Institut Wallon pour la Santé Mentale), travaille ces questions depuis 2008.
Réalisations
Les formations
Un cycle de 6 formations UpTIC est régulièrement proposé aux (futur·e·s) professionnel·le·s en contact avec la jeunesse (enfants et adolescents), notamment celles et ceux de la relation d’aide sociale, psychologique ou médicale. Ces 6 journées traitent des enjeux des nouvelles technologies en termes de bien-être. Elles ont pour objectif d’amener les participant·e·s à mieux comprendre les usages et de pouvoir intervenir en prévention et dans les situations problématiques. Elles ont été historiquement co-animées par Pascal Minotte (CRéSaM) et Arnaud Zarbo (Centre Nadja asbl). Pascal ayant ensuite assumé une fonction de co-direction au sein du CRéSaM, c’est Maxime Résibois qui a pris sa relève, toujours en collaboration avec Arnaud.
Les thématiques des six journées concernent : les écrans durant l’enfance, les usages adolescents des réseaux sociaux, le (cyber)harcèlement, l’univers des jeux vidéo, les usages excessifs des jeux vidéo, ainsi que l’éducation à la vie affective et sexuelle (EVRAS) à l’ère numérique. Les inscriptions pour le cycle de formation de 2022 sont actuellement ouvertes. Ces formations peuvent également s’organiser sur mesure. Plus d’infos ? Prenez contact avec Maxime Résibois.
Concertation : Le groupe de travail UpTIC
Pour soutenir en permanence la réflexion sur cette problématique, un groupe de travail (GT) se réunit, depuis 2009, autour des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Celui-ci rassemble des professionnels issus du secteur de la santé mentale, mais aussi de l’aide à la jeunesse, de l’éducation aux médias, de la promotion de la santé…
Prochaines réunions :
o Mardi 7 novembre 2023, 10h-12h
o Mercredi 13 décembre 2023, 10h-12h
o Mardi 23 janvier 2024, 10h-12h
o Mercredi 13 mars 2023, 10h-12h
o Mardi 23 avril 2024, 10h-12h
o Mercredi 5 juin 2024, 10h-12h
En 2018, le GT UpTIC a été à l’origine d’un colloque « Adolescence et sexualité à l’ère numérique ». Actuellement, il réfléchit à permettre la participation des jeunes concerné·e·s par des thématiques régulièrement abordées au sein du groupe (usages adolescents des réseaux sociaux, nouvelles technologies et école…). Envie d’y prendre part ? Il suffit de prendre contact avec Maxime Résibois.
Toujours dans cet esprit d’échange des connaissances et des pratiques au sujet de ces thématiques, un groupe Facebook a été créé. Il s’intitule « Réseau UpTIC : penser les usages du numérique ». N’hésitez pas à nous y rejoindre !
Observatoire « Vies Numériques »
Depuis janvier 2016, grâce au soutien de la Région Wallonne, le CRéSaM développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Dans ce contexte, l’Observatoire « Vies Numériques », tel qu’il a été baptisé, a pour objectif d’apporter un complément d’information à travers une ou plusieurs communications afin de soutenir les acteurs de terrain et les pouvoirs publics dans la construction de leurs actions, tant au niveau préventif que curatif. Voici ci-dessous les diverses communications réalisées, triées par ordre antichronologique :
♦ Masciantonio, A., Résibois, M., Bouchat, P., & Bourguignon, D. (2023). Social Network Sites and Well-Being: Is it Only a Matter of Content ?. International Review of Social Psychology, 36(1), 6.DOI: https://doi.org/10.5334/irsp.736
♦ Minotte P., & Zarbo, A. (2022). Développer l’intelligence émotionnelle grâce aux jeux vidéo. In J. Annart (Ed.), Educajeux : Manuel de pédagogie vidéoludique, pp. 202-214
♦ Réseaux sociaux et santé mentale, tout un débat ? Article en ligne sur le site du Centre culturel du Brabant wallon, 15 septembre 2022
♦ Leroux, Y., Minotte, P., Weber, N. & Zarbo, A. (2021). Guide d’entretien à l’usage des psychologues qui reçoivent des gamers. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 5, 93-110. https://doi.org/10.3917/nrea.005.0093
♦ Minotte P., Note n° 4 : Adolescence, médias sociaux et santé mentale. juin 2020, 38 p.
Conférences
La participation à des conférences sur les thématiques développées dans le cadre du projet UpTIC (voir le point « Les formations ») sont également proposées, qu’il s’agisse de courtes ou longues conférences, coanimées avec d’autres experts ou uniquement par le CRéSaM. Pour plus d’informations, ici aussi, prendre contact avec Maxime Résibois.
Adolescence et sexualité à l’ère numérique
Depuis 2008, le GT UpTIC questionne la place des écrans dans la vie des enfants et des adolescents au départ d’un positionnement compréhensif. C’est au sein de ce groupe qu’est née l’idée de définir des balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS. Les réflexions entamées pour construire ces balises se sont mues en l’organisation d’un colloque le 7 décembre 2018 à Bruxelles, pour échanger des idées, des pratiques et des outils sur la question des adolescents et de leurs usages sexuels d’Internet.
Les actes de ce colloque sont disponibles. Ils reprennent un résumé des interventions en plénière et des outils présentés lors des ateliers de l’après-midi. À consommer sans modération !
Contexte
À l’origine, la Région wallonne a commandité au CRéSaM une recherche portant sur la cyberdépendance. Dès le départ, c’est en partenariat avec le Centre Nadja asbl, mais aussi avec le GRIGI (UNamur), que s’est imaginée cette recherche. Le document produit, intitulé Les Usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo : synthèse, regard critique et recommandations, est le fruit d’une lecture approfondie et critique de la littérature, ainsi que de la consultation des professionnel·le·s de terrain. Il aborde la thématique avec une approche compréhensive qui deviendra une des spécificités du projet UpTIC, en particulier à une époque où la panique morale était (et est encore trop souvent) de mise. Bienveillance, prise de recul, non-stigmatisation, mais accompagnement des situations problématiques : les pierres angulaires qui allaient servir de valeurs pour la suite de ce projet étaient posées. Depuis, le CRéSaM n’a cessé de travailler ces questions à travers différents projets, que ce soient les formations, le GT UpTIC, l’Observatoire « Vies Numériques », ou les nombreuses recherches publiées.
En savoir plus
Contact
Maxime Résibois – 081/20.72.43 – m.resibois@cresam.be