Centre de Référence en Santé Mentale

Appui

En tant que Centre de référence en santé mentale, le CRéSaM développe une mission d’appui aux acteurs de santé mentale dans la réalisation de leurs projets et des actions qui leur sont dévolues.

Cette mission est actuellement principalement dédiée à l’appui aux services de santé mentale dans la mise en œuvre de leur décret et dans la réponse aux besoins de leur population. L’appui proposé dans ce cadre peut être individuel ou collectif. Il se déroule soit sur site, soit au CRéSaM. Des réponses peuvent également être apportées par téléphone ou par mail.
Quelques exemples :
- Appui à l’élaboration et aux mises à jour du projet de service de santé mentale (PSSM) ;
- Réponses aux questions relatives au cadre décrétal ;
- Accompagnement d’un groupe de SSM dans une réflexion sur leurs collaborations ;
- Appui à la mise en place de la fonction de direction administrative : organisation de formations et intervisions ;
- Etc.

Dans le cadre de la régionalisation des soins de santé mentale, le CRéSaM sera également amené à rencontrer d’autres acteurs de santé mentale afin de leur proposer ses services.

Le CRéSaM apporte en outre un soutien aux SSM et aux réseaux dans le cadre de la Réforme des soins de santé mentale et de la Nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents.

A titre indicatif, en 2017, le CRéSaM a répondu à 4 projets d’appui organisés à la carte à la demande de SSM, à 31 demandes ponctuelles et il a accompagné 4 groupes de travail dédiés au travail de projets spécifiques inter-SSM. Il a également examiné 91 demandes d’appui issues plus largement du secteur de la santé mentale et de ses partenaires et a pu apporter une réponse (ponctuelle) à 35 d’entre elles, en a réorienté 33 et a développé un partenariat en réponse à 8 autres de ces demandes.

Contacts
Marie Lambert - 081/25.31.47 - m.lambert@cresam.be et Christiane Bontemps - 081/25.31.43 - c.bontemps@cresam.be