Centre de Référence en Santé Mentale

Direction administrative

Le projet en quelques mots

À la demande, à l’époque, de l’APOSSM (Association des Pouvoirs Organisateurs en SSM), reprise depuis au sein de la FéWaSSM, le CRéSaM vient en appui de la réflexion menée au sujet de la fonction de direction administrative (DA).

Réalisations

Réalisation passée

Une formation

Le travail en cours

une intervision ouverte à l’ensemble des DA sera proposée le 10/06/21, de 10h à 11h30 (ordre du jour en fonction des besoins et de l’actualité).

Le CRéSaM reste disponible pour apporter un appui aux directions administratives qui le souhaitent dans la mise en œuvre de la fonction.

Contexte

Le décret du 3 avril 2009 institue une fonction de direction administrative au sein des SSM : « sous l’autorité du pouvoir organisateur, le membre du service de santé mentale en charge de la direction administrative, ci-après désigné sous le terme de « directeur administratif », est responsable de la bonne organisation et de la mise en place du projet de service de santé mentale, de la coordination administrative et technique, de l’application du règlement de travail et de l’encadrement du personnel … » (Article 560, §1er du Code wallon de l’action sociale et de la santé).

Une formation à la gestion d’équipe a été proposée aux directions administratives de SSM. Préparée en concertation avec un groupe de travail de DA, elle a été assurée par l’asbl « Promotion Santé et Développement Durable ». Quatre groupes de formation ont été organisés entre 2015 et 2017. Ils ont réuni une trentaine de participants. Les 3 premiers groupes ont poursuivi le travail dans le cadre d’intervisions, encadrées ou non.

En savoir plus

La fche thématique « Direction administrative »

Contacts

Marie Lambert – m.lambert@cresam.be