Un accueil, une aide et des soins

Le service de santé mentale reçoit des demandes liées à des difficultés psychiques ou psychologiques et y répond de manière adaptée et spécifique. Ainsi, au sein de chaque service de santé mentale, une permanence d’accueil est assurée durant les heures d’ouverture. Elle permet à l’usager de prendre contact et/ou d’être accueilli dans les locaux du service. En dehors de ces heures, un répondeur communique un message d’accueil et d’orientation et permet l’enregistrement d’un message.

Chaque demande est examinée par l’équipe lors de la concertation pluridisciplinaire en vue de proposer une réponse la plus adéquate possible.

Différents types d’interventions sont possibles :
♦ un conseil ou une orientation ;
♦ des examens et diagnostics ;
♦ un accompagnement ou un soutien psychosocial ;
♦ des entretiens avec l’entourage, la famille, les proches,… ;
♦ une collaboration avec d’autres professionnels concernés par la situation ;
♦ des thérapies individuelles, de couple, familiales, … ;
♦ des rééducations et thérapies à média (par exemple : logopédie, psychomotricité, ergothérapie, thérapie du développement
psychomoteur, …) ;
♦ un traitement médicamenteux ;
♦ des activités de groupe.

Ces réponses peuvent se combiner l’une l’autre. Elles s’inscrivent dans des processus à court, moyen ou long terme, via des consultations ponctuelles ou récurrentes. Pour chaque usager, un membre de l’équipe assure une fonction de liaison « chargée de coordonner les interventions, garantir les décisions prises et soutenir l’ensemble du processus. » (art. 546 du Code).