Centre de Référence en Santé Mentale

Psicocap+ - Vers une approche collective des soins en santé mentale

D’un modèle de soins psychiatriques résidentiels
vers une approche collective dans le milieu de vie : une transition facilitée.

En ce moment

Le projet en quelques mots

La volonté du projet est de partager les connaissances, les données et les pratiques dans la prise en charge des maladies psychiatriques et du handicap psychique de part et d’autre de la frontière franco-belge. Son but est de promouvoir le plus possible des soins et un accompagnement de proximité favorisant le rétablissement de manière inclusive par le biais de dispositifs d’aide et de soins au sein du milieu de vie. Le projet participe ainsi à la désinstitutionalisation des patients psychiatriques et à la déstigmatisation de la maladie.  

Concrètement, PSICOCAP+ s’articule autour de plusieurs axes de travail :

♦ Repérer et tester des initiatives favorisant le rétablissement des personnes vivant avec des maladies et troubles psychiques, et contribuant à la désinstitutionalisation.
♦ Inventorier, promouvoir et élaborer des formations spécifiques concernant le handicap psychique à destination des professionnels, des usagers et de leurs proches, et du public.
Améliorer la connaissance de l’offre de prise en charge et de l’accompagnement en santé mentale, cela par l’exploitation de base de données existantes.
Evaluer par une recherche universitaire transfrontalière les concepts qui jalonnent le parcours des personnes vivant avec une maladie psychique.

Implication du CRéSaM dans le projet

En collaboration avec l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne (EPSM), le CRéSaM est responsable du module de travail « Action pilote et dispositifs novateurs ».

De part et d’autre de la frontière franco-belge, des initiatives et des dispositifs concrets s’axant sur le rétablissement et la continuité des soins sont mis en place afin de donner des réponses aux difficultés liées à la maladie mentale/au handicap psychique. Ces dispositifs facilitateurs sont souvent très différents en Belgique et en France. Dans ce cadre, le module « Action pilote et dispositif novateur » vise à :  

♦ Repérer et tester les initiatives qui favorisent le rétablissement et l’autonomie des personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap psychique, les soins et le milieu de vie, les activités sociales et professionnelles dans une stratégie de désinstitutionalisation.
♦ Favoriser la dissémination des bonnes pratiques en France et en Belgique afin d’améliorer la continuité des soins somatiques et psychiques ainsi que l’accompagnement social et professionnel en milieu inclusif.

L’objectif central est de garantir que tout le savoir-faire repéré, stimulé et créé au sein du module puisse être transféré et donc utilisé et pérennisé au maximum par les acteurs concernés par la maladie mentale et le handicap psychique.

Ce module de travail se concrétise via 4 axes :
♦ Axe 1 : L’identification des dispositifs de continuité des soins déjà mis en place au sein des hôpitaux et la préparation d’initiatives innovantes pour rapprocher les soins du milieu de vie ;
♦ Axe 2 : L’exploration des nouveaux métiers en santé mentale, avec un travail sur leur reconnaissance et la création de supports de valorisation :
♦ Axe 3 : L’échange entre les initiatives de terrain dédiées au logement et à l’insertion professionnelle, avec des visites sur sites et des rencontres ciblées sur les enjeux ;
♦ Axe 4 : L’organisation d’un événement sur les lieux de liens et d’un événement sur l’agriculture sociale.

Evénements passés

Jehpsy
Journée d’échanges autour du logement dans le parcours de soins en santé mentale
Le Reintegration Award

Contact

Alexis Vanderlinden – 081/25.31.41 – a.vanderlinden@cresam.be et Mathieu Jaspar – 081/25.31.47 – m.jaspar@cresam.be
Site internet du projet : https://www.psicocap.eu/