Centre de Référence en Santé Mentale

Petite enfance

Le projet en quelques mots

Afin d’échanger autour de pratiques d’interventions en milieu de vie et en réseau pour les jeunes enfants, un groupe de travail a réuni au CRéSaM des professionnels concernés par la petite enfance.

Réalisations

Jeunes enfants et parents en souffrance psychique : quels dispositifs adaptés à la singularité de chaque situation ? Synthèse du séminaire du 17 novembre 2015, CRéSaM, 2015, 9 p.
Jeunes enfants et parents en souffrance psychique : quels dispositifs adaptés à la singularité de chaque situation ? Synthèse du séminaire du 24 mars 2015, CRéSaM, 2015, 9 p.

Contexte

Le groupe a vu le jour en 2008 dans le cadre de la recherche-action menée par l’initiative spécifique Gerseau (SSM Safrans) et se poursuit aujourd’hui au-delà de la recherche, en s’élargissant, depuis 2014, au secteur de l’Aide à la jeunesse (SAJ et SPJ).

Différents thèmes ont été approfondis au sein du groupe : la précarité et la complexité, la question du diagnostic, le travail en réseau.

Un cycle de deux séminaires, organisé en 2015 sur le thème « Jeunes enfants et parents en souffrance psychique : quels dispositifs adaptés à la singularité de chaque situation ? », a clôturé le travail. Un 1er séminaire « Faire offre d’une prise en charge individuelle du bébé » a été alimenté par Marie Couvert. Un 2ème, « Travail à domicile, bébés en souffrance et parentalité affectée par des troubles psychiatriques » a bénéficié de la contribution de Marthe Barraco de Pinto.

En savoir plus

− Lambert M., Vanderlinden A., Résumé du travail réalisé avec le groupe « Champ des pratiques cliniques de la petite enfance » : décembre 2011 – décembre 2012, CRéSaM, 2013, 3 p.
− Lambert M., Synthèse du groupe de travail « Intervention en milieu de vie avec les jeunes enfants autour de la question diagnostique 2009-2010″, IWSM, 2010, 12 p.
− « Synthèse des cinq réunions organisées par l’IWSM et le Gerseau autour de la question de l’intervention clinique en milieu de vie adressée au jeune enfant de 0 à 6 ans« , IWSM, 2009, 8 p.

Contacts

Marie Lambert – 081/25.31.47 – m.lambert@cresam.be et Alexis Vanderlinden – 081/25.31.41 – a.vanderlinden@cresam.be