Centre de Référence en Santé Mentale

Petite enfance

Depuis 2020, le CRéSaM, en collaboration avec l’UNamur et l’ULiège, porte une recherche financée par ONE Academy visant à comprendre l’impact du morcellement des politiques publiques sur la prise en charge des enfants de 0 à 30 mois présentant un problème de santé mentale et sur l’effectivité de leurs droits.
Un des objectifs est de formuler des recommandations qui sont attendues fin 2021/début 2022. Plus d’informations à paraître prochainement.
Cette recherche est dans la ligne de continuité du projet « petite enfance » présenté ci-dessous.

Le projet en quelques mots

Afin d’échanger autour de pratiques d’interventions en milieu de vie et en réseau pour les jeunes enfants, un groupe de travail a réuni au CRéSaM des professionnels concernés par la petite enfance.

Réalisations

Jeunes enfants et parents en souffrance psychique : quels dispositifs adaptés à la singularité de chaque situation ? Synthèse du séminaire du 17 novembre 2015, CRéSaM, 2015, 9 p.
Jeunes enfants et parents en souffrance psychique : quels dispositifs adaptés à la singularité de chaque situation ? Synthèse du séminaire du 24 mars 2015, CRéSaM, 2015, 9 p.

Contexte

Le groupe a vu le jour en 2008 dans le cadre de la recherche-action menée par l’initiative spécifique Gerseau (SSM Safrans) et se poursuit aujourd’hui au-delà de la recherche, en s’élargissant, depuis 2014, au secteur de l’Aide à la jeunesse (SAJ et SPJ).

Différents thèmes ont été approfondis au sein du groupe : la précarité et la complexité, la question du diagnostic, le travail en réseau.

Un cycle de deux séminaires, organisé en 2015 sur le thème « Jeunes enfants et parents en souffrance psychique : quels dispositifs adaptés à la singularité de chaque situation ? », a clôturé le travail. Un 1er séminaire « Faire offre d’une prise en charge individuelle du bébé » a été alimenté par Marie Couvert. Un 2ème, « Travail à domicile, bébés en souffrance et parentalité affectée par des troubles psychiatriques » a bénéficié de la contribution de Marthe Barraco de Pinto.

En savoir plus

− Lambert M., Vanderlinden A., Résumé du travail réalisé avec le groupe « Champ des pratiques cliniques de la petite enfance » : décembre 2011 – décembre 2012, CRéSaM, 2013, 3 p.
− Lambert M., Synthèse du groupe de travail « Intervention en milieu de vie avec les jeunes enfants autour de la question diagnostique 2009-2010″, IWSM, 2010, 12 p.
− « Synthèse des cinq réunions organisées par l’IWSM et le Gerseau autour de la question de l’intervention clinique en milieu de vie adressée au jeune enfant de 0 à 6 ans« , IWSM, 2009, 8 p.

Contacts

Marie Lambert – 081/20.72.41 – m.lambert@cresam.be et Alexis Vanderlinden – 081/25.31.41 – a.vanderlinden@cresam.be