JAVA (Jeunes Adultes et Vieux Adolescents)
Retour en images sur la journée de clôture de la recherche-action « Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins » !
Les projets lauréats. La suite des projets bientôt en ligne…
Le projet en quelques mots
L’acronyme JAVA (Jeunes Adultes et Vieux Adolescents) désigne les jeunes de 16 à 23 ans, à l’entrée de la majorité et du monde des adultes. Une période de transition particulièrement compliquée pour ceux qui rencontrent des difficultés multiples et dont la prise en charge entremêle différents « secteurs » tels que la santé mentale, la protection de l’enfance et parfois le handicap. Lorsque ces jeunes dits « en situation complexe » s’approchent de leurs dix-huit ans, le chemin vers l’autonomie et la possibilité d’exercer pleinement leur rôle de citoyens actifs et responsables est souvent semé d’embuches, particulièrement lorsque les services qui les accompagnaient en tant que mineurs – qu’ils connaissaient parfois depuis de nombreuses années – se trouvent déssaisis au profit du réseau et des institutions « pour adultes ».
C’est ce moment critique de transition que ce projet veut explorer : au regard de leurs cheminements souvent chaotiques, nous souhaitons, à travers cette recherche-action, œuvrer collectivement à recréer du lien, de la transversalité, de l’intersectorialité et de la continuité dans le circuit d’aide et de soin proposé à ces jeunes parfois qualifiés d’« incasables ».
Le projet en un coup d’oeil
On en parle…
Alter Echos
17/03/2022
CeraScoop
Printemps 2022 (p. 26-27)
CeraScoop
Printemps 2023
CeraScoop
Eté 2023
CeraScoop
Automne 2024
Réalisations
Journée de clôture de la recherche-action « Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins »
PowerPoint de l’intervention de Jean-Yves Barreyre
Contexte
Soutenus par la Coopérative Cera, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin, la Chaire de Psychiatrie en Transition et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, le projet cherche à co-construire des relais plus efficaces en matière d’accompagnement pour favoriser la transition et l’autonomie des JAVA en « situation complexe » en fonction de leurs besoins spécifiques.
Pour ce faire, un appel à projets a été réalisé par le CRéSaM, qui a sélectionné pour les soutenir et les accompagner des initiatives inspirantes qui tentent d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par ces jeunes à cette période cruciale de leur vie et de palier la rupture qui caractérise le passage des services dédiés à la jeunesse aux services pour adultes.
Les jeunes ont été par ailleurs directement mobilisés et eux-mêmes acteurs du projet. Ils ont d’une part été invités à participer aux différentes dimensions de celui-ci et, d’autre part, pour les jeunes impliqués dans les institutions lauréates, à réaliser des créations artistiques qui témoigneront de leurs parcours et de leur expérience du projet mené pour et avec eux.
Ressources
♦ PowerPoint de l’intervention de Jean-Yves Barreyre lors de la journée de clôture de la recherche-action « Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins », le 14 mai à Namur
♦ Minotte P. et Donnay J.-Y., « Les situations « complexes ». État des lieux et pistes de travail concernant la prise en charge des adolescents présentant des problématiques psychologiques et comportementales sévères ». Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM), 2010, 70 p.
– Dossier « Jeunes « incasables » ? ». Dans : Confluences. Revue de l’Institut Wallon pour la Santé Mentale, juin 2011, n° 26, pp. 15-48
♦ Barreyre J.-Y., Fiacre P., « Parcours et situations de vie des jeunes dits « incasables ». Une dimension nécessaire à la cohérence des interventions ». Dans : Informations sociales, 2009/6, n° 156, pp. 80-90
♦ Poulet I., « Construire des libertés, augmenter le pouvoir d’agir ». Dans : La Revue Nouvelle, novembre-décembre 2014, pp. 49-59
♦ Forum Bruxelles – Contre les Inégalités, Les Incasables. Histoires de jeunes en errance, avril 2021
Contact
Léa Tilkens – 081/20.72.44 – l.tilkens@cresam.be
Date et détails pratiques
Le projet prend la forme d’une recherche-action qui s’étend sur une période de trois ans, de 2021 à 2024. Un appel à projets a été lancé en début d’année 2022. Les cinq initiatives lauréates de cet appel à projets font l’objet d’un accompagnement à l’issue duquel le CRéSaM a pour objectif de valoriser l’expérience acquise à travers ces pratiques inspirantes. Pour ce faire, les résultats de la recherche-action seront diffusés et un évènement de clôture sera organisé en 2024.