Centre de Référence en Santé Mentale

Appui à l'évaluation

Le projet en quelques mots

L’évaluation faisant partie intégrante de la pratique en SSM, le CRéSaM a été amené à travailler ponctuellement sur cette question, notamment à travers l’analyse des PSSM. Actuellement cet appui à l’évaluation porte sur deux axes :

♦ Appui à l’évaluation de l’organisation et du fonctionnement des SSM, via la mise à disposition d’outils, de formations… à construire en fonction des besoins des SSM
♦ Appui à l’évaluation de la pratique clinique, via l’appui méthodologique à la Commission éthique et clinique de la FéWaSSM.

Avec la nécessité d’impliquer les usagers à ces deux niveaux d’évaluation.

Réalisations

Listing des outils
Evaluation-PSSM 2017
L’évaluation en santé mentale

Contexte

Dans le soutien aux SSM, une priorité est donnée à l’appui à l’évaluation, qui permet d’ajuster l’offre au plus près des besoins des usagers. L’évaluation s’appuie sur des outils tant qualitatifs que quantitatifs et prend en compte le point de vue des différents partenaires du soin. Elle porte tant sur les pratiques cliniques que sur les projets et le fonctionnement du service. Le CRéSaM est régulièrement sollicité dans ce sens par des SSM, désireux de porter un regard réflexif sur leur pratique.

Contact

Aline Kaisin – 081/25.31.47 – a.kaisin@cresam.be