Le projet Fami 93
Le projet FAMI 93 est soutenu par Fedasil, l’Union Européenne et le Service public fédéral Intérieur.
Santé mentale, exil et interculturalité
Le projet vise à soutenir et outiller les professionnels des centres d’accueil dans leur travail quotidien auprès des Demandeurs de Protection Internationale (DPI) en leur offrant un éclairage sur les dimensions interreliées de santé mentale, de trauma et d’interculturalité.
Cet objectif sera atteint via 4 axes de travail :
♦ Un module de formation de base reprenant les notions de santé mentale, du trauma et de l’interculturalité ;
♦ Un soutien individualisé (sur demande) sous la forme de supervision ou d’intervision ;
♦ Des formations spécifiques prenant appui sur les questions et enjeux récurrents repérés lors des formations de base et les soutiens individualisés ;
♦ Un support pédagogique reprenant des situations anonymisées le plus régulièrement rencontrées par les participants agrémentés de clés de compréhension et des pistes d’actions.
Ces différentes formes de soutien et de sensibilisation donneront aux participants à la fois des clés de compréhension sur les situations qu’ils rencontrent et leur permettront d’améliorer l’intervention et l’accueil grâce au partage de savoir-faire et de savoir-être.
Nous espérons que ce soutien offrira également aux travailleurs du « réseau accueil » du sens, une perspective, une compréhension différente de leur quotidien et des problématiques rencontrées.
Le projet s’étend sur trois années, à partir de janvier 2023, et couvre la région Wallonie-Bruxelles de la Belgique.