Centre de Référence en Santé Mentale

Faire face au Coronavirus en service de santé mentale

Wallonie
Budget 2021 adoption de nouvelles mesures + Digitalisation des services ambulatoires de type-non résidentiel
Mesures additionnelles – focus sur le secteur de la Santé Mentale, 22 octobre 2020
Nouvelles mesures de soutien supplémentaires pour faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences adoptées par le Gouvernement wallon, 21 octobre 2020
♦ Get Up Wallonia
: le Gouvernement de Wallonie répond à l’urgence en adoptant des mesures de soutien supplémentaires et prépare l’avenir
Circulaire ministérielle : plan de santé mentale dans le cadre de la crise Covid-19
Précisions sur des questions relatives à la circulaire ayant pour objet « Une stratégie pour la santé mentale des Wallons et des Wallonnes dans le contexte de la pandémie du Covid-19 »
Courrier à l’attention des opérateurs de la santé mentale et des CMI concernant les demandes d’augmentation de budget et d’assouplissements des modalités d’engagement
Note du Gouvernement de Wallonie
Communiqué de presse
Besoin d’aide ?
Aides psychologiques en Wallonie
Trouver un SSM
– A partir du 01/07/2020, les SSM accueillent directement toute demande d’aide psychologique des soignants. Il n’est plus nécessaire de passer par le 0800/16.061 pour faire appel aux services de santé mentale. 
♦ Déconfinement

Circulaire : Téléconsultation, modalités de reprise d’activités présentielles, modalités tarifaires, de facturation,… – mise à jour.
Circulaire du Cabinet de la Ministre de la Santé Christie Morreale, relative à l’organisation du travail des opérateurs de la santé mentale et des assuétudes agréés et subsidiés par l’AVIQ, dans le cadre d’un déconfinement progressif.
Déconfinement en SSM : questions fréquemment posées
♦ En période de pandémie
Modalités de téléconsultation pendant la période épidémique – circulaire
Consignes et informations AViQ aux SSM

CRéSaM

Ecouter, accompagner et orienter les professionnels de l’aide et du soin durant la crise sanitaireWebinaire
La Région wallonne a invité les services de santé mentale à se mettre à l’écoute des professionnels des institutions et services de l’AViQ particulièrement confrontés aux situations douloureuses liées au Covid-19. Le CRéSaM a proposé un appui aux SSM dans le cadre de 2 Webinaires, les jeudis 9 et 16 avril, assurés par Delphine Pennewaert et Françoise Legros, Psychologues, psychologie de crise et victimologie à Crisalyence.

Accéder à l’enregistrement  du Webinaire
Accéder au PPT de l’intervention
Infos : m.lambert@cresam.be ou 081/25.31.40
♦ Téléconsultation ? – Webinaire
Dans ce contexte de crise liée au Covid-19, il a été demandé aux services de santé mentale de continuer à répondre à la demande via le travail en téléconsultation. Le mardi 31 mars et le jeudi 2 avril, le CRéSaM, désireux de continuer à apporter son appui aux services organisait un Webinaire (formation en ligne) assuré par Yann Leroux, docteur en psychologie de l’Université Paris-Nanterre et psychothérapeute, pour aider les SSM à mettre en place cette nouvelle modalité de travail.
Accéder à l’enregistrement du Webinaire du 2 avril 2020
Accéder au PPT de l’intervention
Accéder au résumé de l’intervention
Accéder au blogue de Yann Leroux
Infos : p.minotte@cresam.be ou 081/25.31.40

FéWaSSM

L’évolution rapide de la pandémie de Coronavirus a pris tout le monde au dépourvu… Les SSM restent ouverts et s’organisent dans ce sens. La FéWaSSM les invite à transmettre leurs questions et difficultés dans l’organisation du quotidien, voire leurs bonnes idées, pour contribuer à l’effort collectif sans pour autant abandonner leurs usagers…
Contacts : fewassm@gmail.com – isabelle. linkens@jolimont.be

Numéros d’appel
Actualité et Informations en Wallonie

Repères et ressources à prendre ou à laisser
Outils