Exil et santé mentale
Migrations, vulnérabilités et santé mentale – compilation de références bibliographies
La migration apparaît universelle : nous sommes ou avons toutes et tous été nomades. Souvent abordée sous l’angle spatial, la migration peut également être appréhendée dans ses dimensions culturelle, sociale, temporelle, intérieure et subjective. Ce dossier thématique se penche sur les liens multiples qui existent entre migrations, santé mentale et bien-être psychique. Les questions des vulnérabilités, de la santé mentale des personnes migrantes, des représentations et des pratiques à l’oeuvre, sont au coeur de ce dossier thématique (…)
En savoir plus
De l’exil à l’avenir : recueil d’expertises et témoignages de terrain
Cet ouvrage reprend des analyses et des témoignages de professionnels oeuvrant quotidiennement dans l’accompagnement psychosocial des personnes étrangères et d’origine étrangère. Les différents articles proposés entendent donner une place aux difficultés que peuvent rencontrer les professionnels en contact avec ce public (…)
En savoir plus
Soigner l’autre en contexte interculturel
Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d’une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu’on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d’interpréter le monde (…)
En savoir plus
Cliniques et migrations
En 2005, les Cahiers de Rhizome intitulés Demandeurs d’asile, un engagement clinique et citoyen restituaient la recherche portée par l’Orspere sur la santé mentale des demandeurs d’asile. Ce travail de recherche a abouti, grâce à un financement des tutelles régionales de santé, à la création du Réseau Samdarra, en 2007. Dix ans après, les problématiques migratoires renouvellent les questionnements concernant la santé mentale des « migrants précaires », sans que cela n’aboutisse pour autant à la création de dispositif spécifique (…)
En savoir plus
Expérimentations et activités collectives en matière sociale, sanitaire, culturelle, éducative et citoyenne à destination des réfugiés, demandeurs de protection internationale et Mineurs Etrangers Non Accompagnés
Fruit d’une collaboration transfrontalière impliquant la Wallonie, la Flandre et la région des Hauts-de-France, le présent guide s’inscrit dans la continuité d’un projet Interreg (AB Réfugiés-Social) mené entre 2019 et 2021 (…)
En savoir plus
Les recherches du CRéSaM
Les hommes diaphanes. Exil et migrations homosexuelles africaines
Le 24 février 2022, à la stupeur générale, la Russie envahissait l’Ukraine. Alors que tous
prédisaient une opération éclair, eu égard à la supériorité de l’envahisseur, le conflit
s’embourbe. En l’espace de quelques mois, des milliers de victimes sont déplorées (…)
En savoir plus
Initiatives spécifiques « Exil ». État des lieux
Suite aux sollicitations des équipes des initiatives spécifiques (IS) « Exil », le CRéSaM a collaboré, dans
le cadre de sa mission d’appui, à la réalisation d’une synthèse du travail de ces IS de service de santé
mentale (SSM).
En savoir plus
Migrants et accessibilité aux soins en santé mentale : besoins, ressources et obstacles. Comment améliorer l’accessibilité aux soins en santé mentale pour le public migrant en Région wallonne ?
Dans le cadre de leurs pratiques, les 3 unités spécifiques Exil de SSM mettent en place une offre de soins spécifique qui tient compte des besoins spécifiques de ce public. L’accompagnement nécessite bien souvent un interprète et se construit avec les bénéficiaires en fonction de leur situation (…)
En savoir plus
Les ressources mobilisées par les MENA en cas de souffrance psychique
Suite à la crise de l’accueil et à la forte augmentation des demandeurs d’asile durant l’été 2015, la Région Wallonne et la Fondation Roi Baudouin ont décidé de renforcer les IS et IPS « Exil » wallonnes et de soutenir une concertation les réunissant afin qu’une action cohérente soit menée auprès de ce public (…)
En savoir plus