Ecole et santé mentale
Formation « La santé mentale des ados : des clés pour comprendre et agir à l’école »
Depuis plusieurs années, le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM asbl) a réalisé différents travaux sur la santé mentale des jeunes. Au fil des projets, des jeunes ont été rencontrés et des acteurs de choix dans la vie et le parcours scolaire de ces derniers ont été interviewés. Un constat important est qu’ils se sentent bien souvent démunis face à un élève en difficulté sur le plan de la santé mentale. Incompréhension et impuissance sont souvent les maîtres-mots. Une recommandation majeure maintes fois formulée est celle d’apporter une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de la santé mentale.
Le CRéSaM souhaite apporter sa pierre à l’édifice et passe à l’action en proposant des espaces de formation aux professionnels de l’enseignement :
♦ Une formation sur inscription individuelle (2 jours) (détails ci-dessous)
♦ Une formation d’équipe « sur site » (détails ci-dessous)
Chaque participant peut, s’il le souhaite, participer aux deux modalités de formation (individuellement et en équipe).
Plus globalement, les finalités principales de ces formations sont :
– Comprendre la santé mentale : représentations et définitions-clés ;
– Sensibiliser au rôle de l’école à l’égard de la santé mentale, notamment en termes de prévention, de détection précoce et d’orientation ;
– Comprendre la spécificité de la période adolescente et mieux connaître les problématiques et les ressources des jeunes en matière de santé mentale ;
– Renforcer le personnel scolaire dans sa capacité à constituer une ressource pour les jeunes faisant face à des problématiques psychologiques ou de santé mentale ;
– Améliorer le dialogue entre le secteur de l’école et le secteur de la santé mentale et améliorer leur connaissance mutuelle.
Une formation sur inscription individuelle (2 jours)
Deux journées de sensibilisation et de formation sur la santé mentale des adolescents, regroupant une diversité de professionnels de l’enseignement secondaire ordinaire : enseignant·e, éducateur·rice, directeur·rice, agent·e de CPMS,…
Au terme de ces deux journées, les participants :
– auront une approche nuancée et étayée de la santé mentale ;
– pourront mieux identifier les ressources des jeunes en matière de santé mentale ;
– seront sensibilisés au rôle de l’école à l’égard de la santé mentale ;
– auront une compréhension de la spécificité de la période adolescente sur le plan psychologique ;
– repartiront avec des éléments leur permettant d’adopter une posture professionnelle soutenante face à l’élève qui présente des difficultés en santé mentale ».
Infos pratiques
♦ Titre : Les équipes éducatives et les CPMS au coeur de la santé mentale des ados : des ressources pour comprendre et (ré)agir
♦ Durée de la formation : 2 jours.
♦ Public cible : les professionnels de l’enseignement secondaire ordinaire : enseignant·e, éducateur·rice, directeur·rice, agent·e de CPMS, …
♦ La formation fait partie du catalogue des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site https://ifpc.cfwb.be/v5/default.asp Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.), disponible auprès de votre direction.
♦ Les formations se donnent dans les locaux du CRéSaM à Namur, Boulevard de Merckem n°7.
♦ Prochaines dates :
– Les 21 et 22 novembre 2024 ;
– Les 23 et 24 janvier 2025 ;
– Les 27 et 28 mars 2025 ;
– Les 15 et 16 mai 2025.
Une fois les dates annoncées complètes, n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour la formation à l’adresse l.tilkens@cresam.be. De nouvelles dates pourront ainsi être proposées en fonction de la demande.
Les participant.e.s peuvent valoriser ce temps de formation dans le cadre de l’IFPC (Institut Interréseaux de la Formation Professionnelle Continue).
Une formation en équipe « sur site »
Ces formations se donnent « sur site » et se construisent « sur-mesure » avec les équipes éducatives de chaque établissement scolaire. Différents thèmes peuvent être travaillés avec les équipes éducatives. Nous partons de vos questions et de vos besoins. Il peut s’agir de, par exemple : s’informer sur la santé mentale des ados, mieux connaître les services d’aide et de soins locaux, découvrir des outils pour lutter contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale chez les jeunes, développer ses capacités d’écoute et d’orientation, …
La demande peut nous être adressée par tout membre d’une équipe éducative : enseignant·e, éducateur·rice, directeur·rice, ainsi que par les agent·e·s de CPMS
et les PSE.
Intéressé.e ? Curieux.se d’en savoir plus ? Contactez-nous !
Autres ressources
♦ La confidence de l’enfant au sein de l’espace scolaire. PPT de l’intervention de Virginie Plennevaux, Psychologue clinicienne d’orientation analytique, Coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi
Contact
Léa Tilkens – 081/20.72.44 – l.tilkens@cresam.be