Centre de Référence en Santé Mentale

PSSM

Le projet en quelques mots

Le décret wallon du 3 avril 2009 relatif à l’agrément des services de santé mentale (SSM) et à la reconnaissance des centres de référence en santé mentale en vue de l’octroi de subventions prévoit l’obligation pour les SSM d’écrire un projet de service de santé mentale et de procéder à son évaluation. Le CRéSaM apporte aux SSM qui le souhaitent un appui à la rédaction du PSSM. Avec leur accord, il analyse les PSSM de l’ensemble des SSM wallons.

Réalisations

Evaluation clinique : analyse des PSSM 2017

Contexte

Appui au PSSM

Pour apporter son appui à la rédaction du PSSM aux SSM qui le souhaitaient, le CRéSaM a organisé des modules de formation à la « gestion de projet« , et puis une aide dans la réalisation de l’autoévaluation et des mises à jour des PSSM, via des sessions de formation « Comment évaluer mon projet« .

Le CRéSaM met aussi à disposition des SSM un listing des outils relatifs à l’évaluation.

Le CRéSaM répond également aux questions autour du PSSM et peut, en fonction de ses disponibilités, proposer des appuis individuels aux équipes demandeuses.

Analyse des PSSM

Le CRéSaM a travaillé sur les PSSM 2017 de l’ensemble des SSM wallons. Leur mise en commune offre en effet une base de travail très précieuse qui contribue à mieux situer et mieux comprendre le fonctionnement et les pratiques en SSM. A partir de l’encodage systématique de ces PSSM, le CRéSaM souhaite apporter un éclairage sur une série de thématiques définies en fonction de leur intérêt pour les SSM et leurs usagers.

Une 1ère analyse est disponible. Elle porte sur l’évaluation clinique en SSM.

Contact

Marie Lambert – 081/20.72.41 – m.lambert@cresam.be

En savoir plus

Listing d’outils
Modèle de PSSM
Données contextuelles
− Fiche thématique « PSSM »