Ateliers
Pour les Directions des établissements scolaires du fondamental
♦ Echanges de pratiques, réflexions, apports complémentaires d’une psychologue et pédagogue – l’animatrice des ateliers- pour aborder des sujets en lien avec le bien-être à l’école et la santé mentale des élèves ;
♦ Quelle attention à la sécurité affective et physique dans les lieux de vie de l’école ? ;
♦ Comment faire face et gérer des comportements interpelants d’élèves ? ;
♦ Comment soutenir les équipes éducatives face aux difficultés de santé mentale de certains élèves ? ;
♦ Création d’un dispositif “Pose ton sac” dans l’école : un espace-temps de parole individuel pour permettre aux enfants de venir déposer librement un questionnement, un ressenti face à un adulte formé pour accueillir la parole de l’élève ;
♦ Ateliers à concevoir en fonction des demandes que vous nous formulez.
Pour tous les professionnel.les impliqué.es dans les écoles primaires, découvertes d’outils concrets pour
♦ Quelle place pour les émotions à l’école ? Et comment gérer cette mémoire émotionnelle biographique scolaire ? ;
♦ Aborder le bien-être des enseignants comme atout pour le bien-être des élèves ;
♦ Développer la coopération au sein des classes comme vecteur d’autonomie et de climat positif ;
♦ Influencer positivement le climat d’école et l’ambiance en classe, au réfectoire, en récréation ;
♦ Faire face et agir vis-à-vis des comportements « difficiles » d’élèves ;
♦ Valoriser les atouts et ressources des élèves en difficulté ;
♦ Détecter et agir face aux signes de détresse ou de souffrance des enfants ;
♦ Cartographier les leviers et freins sur lesquels il est possible d’agir pour renforcer le bien-être à l’école ;
♦ Un espace de classe et des outils pédagogiques au service du bien-être ;
♦ Valoriser la sécurité affective et physique dans les lieux de vie à l’école ;
♦ Ateliers à concevoir en fonction des demandes que vous nous formulez.