Centre de Référence en Santé Mentale

Ateliers

Echanges de pratiques, réflexions, apports complémentaires d’une psychologue et pédagogue – l’animatrice des ateliers- pour aborder des sujets en lien avec le bien-être à l’école et la santé mentale des élèves ;
♦ Quelle attention à la sécurité affective et physique dans les lieux de vie de l’école ? ;
♦ Comment faire face et gérer des comportements interpelants d’élèves ? ;
Comment soutenir les équipes éducatives face aux difficultés de santé mentale de certains élèves ? ;
Création d’un dispositif “Pose ton sac” dans l’école : un espace-temps de parole individuel pour permettre aux enfants de venir déposer librement un questionnement, un ressenti face à un adulte formé pour accueillir la parole de l’élève ;
Ateliers à concevoir en fonction des demandes que vous nous formulez. 

Quelle place pour les émotions à l’école ? Et comment gérer cette mémoire émotionnelle biographique scolaire ? ;
Aborder le bien-être des enseignants comme atout pour le bien-être des élèves ;
Développer la coopération au sein des classes comme vecteur d’autonomie et de climat positif ;
Influencer positivement le climat d’école et l’ambiance en classe, au réfectoire, en récréation ;
Faire face et agir vis-à-vis des comportements « difficiles » d’élèves ;
Valoriser les atouts et ressources des élèves en difficulté ;
♦ D
étecter et agir face aux signes de détresse ou de souffrance des enfants ;
Cartographier les leviers et freins sur lesquels il est possible d’agir pour renforcer le bien-être à l’école ;
Un espace de classe et des outils pédagogiques au service du bien-être ;
♦ V
aloriser la sécurité affective et physique dans les lieux de vie à l’école ;
Ateliers à concevoir en fonction des demandes que vous nous formulez.