Vous avez dit « santé mentale ? »
Quand je parle de santé mentale dans les médias, je brise des tabous. Je véhicule l’idée que la santé mentale fait partie de tout un chacun et qu’il est nécessaire d’en prendre soin au même titre que sa santé physique.
Le CRéSaM définit la santé mentale comme un état d’équilibre psychique et émotionnel, à un moment donné qui fait que nous sommes bien avec nous-mêmes, que nous avons des relations satisfaisantes avec autrui et que nous sommes capables de surmonter les tensions normales de la vie. (1)
Elle est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.
Comme le souligne par ailleurs le Plan Wallon de Prévention et de Promotion de la santé – Horizon 2030 (2), de nombreux facteurs influencent notre santé mentale tels que l’environnement, nos habitudes alimentaires, nos ressources économiques, les événements de notre vie (heureux et malheureux), nos ressources familiales et sociales, certains de nos comportements à risque (alcoolisme, drogues en général…), certains facteurs génétiques…
Le modèle d’interprétation des troubles psychiques qui domine à l’heure actuelle est « bio-psycho-social » (3) , au sens où la compréhension et le traitement des troubles psychiques se doivent d’être éclectiques et non centrés strictement sur le médical, le psychologique ou le social. Il est ainsi communément admis aujourd’hui qu’en fonction de différents facteurs – « bio-psycho-sociaux » – notre santé mentale oscillera sur un continuum entre le bien-être et le mal-être, et variera selon les périodes et les étapes de notre vie.
D
Personne n’est à l’abri de la maladie mentale, et c’est toujours un moment douloureux de la vie. Nous pouvons alors compter sur des aides diverses, et lorsque notre entourage n’y arrive pas, ou pas suffisamment, il existe des professionnels qui sont là pour nous aider (4).
Pour d’autres définitions de la santé mentale, cliquez ici
(1) Minotte P. et Gosselin Ch., « Handicap mental et Santé mentale : repères théoriques et état des lieux des dispositifs visant à diagnostiquer, prévenir, soigner un problème de santé mentale et à maintenir une santé mentale de qualité chez les personnes adultes en situation de handicap mental« , IWSM-PFRCCC, 2012
(2) Plan WAPPS
(3) Le terme « bio-psycho-social » voit le jour dans les années 1980 et serait attribué au médecin généraliste et psychanalyste américain G.L. ENGEL (1913-1999)
(4) « La Santé mentale, j’en parle ». Brochure éditée dans le cadre de la campagne « 2001, année de la Santé Mentale ». Bruxelles, Fondation Nationale Reine Fabiola, 2001