Centre de Référence en Santé Mentale

Leviers pour l’action

Dans le cadre de ses missions de recherche et de concertation avec les acteurs de santé mentale, le CRéSaM est amené à produire un certain nombre de pistes d’action sur différentes thématiques et problématiques dans le champ de la santé mentale.

Le Centre propose aux décideurs politiques, aux administrations compétentes ainsi qu’à tous acteurs de santé mentale – professionnels mais également usagers et familles – un éclairage sur les grands chantiers à poursuivre en santé mentale.

Dans cette rubrique, vous trouverez, selon les thématiques, les leviers et les pistes d’action mis en lumière par les différents travaux effectués par le Centre de Référence en Santé Mentale.

♦ Des points d’attention et des pistes d’action pour davantage de santé mentale à l’école

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, près de 350 personnes se sont réunies lors du colloque du 13 octobre 2016, pour aborder les enjeux de la santé mentale en contexte scolaire.
Outre les acteurs du secteur, professionnels des centres de santé mentale, hôpitaux psychiatriques, associations, représentants des usagers et des familles…, de nombreux partenaires du milieu « scolaire » ont également répondu à l’invitation, témoignant de l’intérêt pour cette question centrale : enseignants, travailleurs psychomédicosociaux des centres PMS, Planning Familiaux, Services d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert, Organisations de Jeunesse,…
Véritable plus-value pour ce rendez-vous annuel de la Semaine de la santé mentale, cette diversité d’acteurs a permis de poser, ensemble, les bases d’une réflexion sur les chantiers à poursuivre en matière de santé mentale à l’école.

Fort des données recueillies, le CRéSaM a relevé une série de points d’attention et de pistes d’action, visant à mener, dans un processus dynamique, une réflexion sur les orientations politiques à soutenir, sur les évolutions possibles du travail des professionnels, et sur les projets à mettre en chantier au CRéSaM.

Le rapport identifie :
– 4 thématiques centrales pour plus de santé mentale à l’école
– 8 points d’attention
– 11 pistes d’action

Pour en savoir plus
Crucifix A., Semaine de la santé mentale 2016 – Santé mentale et École : points d’attention et pistes d’action, Namur, CRéSaM, 2017

Contact
Audrey Crucifix – 081/25.31.49 – a.crucifix@cresam.be

♦ Des leviers et des pistes d’action pour mieux rencontrer les personnes « laissées pour compte »

Le jeudi 12 octobre 2017, lors du colloque annuel organisé dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, le secteur a produit plus de 437 pistes d’action, afin de proposer des réponses à la question du « comment mieux rejoindre les personnes les plus fragilisées, les « laissés pour compte » ».

Le CRéSaM a effectué une synthèse et une analyse de ce matériau riche et dense.

Le rapport identifie :
• 10 leviers transversaux pour mieux rejoindre l’ensemble des personnes les plus fragilisées ;
• 47 pistes d’action spécifiques à des publics-cibles ;
• 7 recommandations à mettre en chantier, selon le CRéSaM.

Pour en savoir plus
Delbascourt J., Semaine de la santé mentale 2017 – Des « laissés pour compte » ? À la rencontre des personnes les plus fragilisées : 10 leviers transversaux pour l’action, 47 pistes d’action spécifiques & 7 recommandations pointées par le CRéSaM, Namur, CRéSaM, 2018

Contact
Julie Delbascourt – 081/25.31.49 – j.delbascourt@cresam.be