Centre de Référence en Santé Mentale

Direction thérapeutique

Un groupe de directeurs thérapeutiques s’est réuni en 2013 à l’initiative et sous la présidence du Dr Jean DECONNINCK puis du Dr Benoît GILLAIN, administrateurs successifs au CRéSaM.

L'objectif de ce groupe a pour ambition d’assurer la représentation de la fonction psychiatrique au sein du CRéSaM et d’y relayer les préoccupations de la profession.

Le groupe de travail (GT) a rapidement été sollicité par la DSA-Direction des soins ambulatoires de la DGO5 au SPW (Direction « Santé mentale » à l’AViQ depuis) pour préciser la fonction de Directeur thérapeutique (DT), peu définie dans le dernier décret SSM (du 03.04.2009). L’objectif était de faire des propositions endéans les 2 ans. Le GT a bénéficié de l’appui du CRéSaM. Réunissant selon les réunions de 5 à 25 DT, il a listé les difficultés rencontrées ainsi que les questions soulevées dans la mise en œuvre de la fonction de DT pour aboutir à une série de propositions traduites dans les textes légaux. Celles-ci ont été soumises aux DT de SSM ainsi qu'aux pouvoirs organisateurs de ces servives. Ces propositions ont enfin été présentées à l’Autorité régionale (DSA) le 24 novembre 2015.

Par la suite, le groupe a contribué, avec les représentants de travailleurs et des pouvoirs organisateurs, et avec l’appui du CRéSaM, à l’écriture d’un texte sur l’identité des SSM, présenté à l’Autorité régionale en mars 2016, base de travail pour une réflexion d’ensemble sur le décret.

Pour en savoir plus
Révision du décret : proposition des Directeurs thérapeutiques sur le décret
Identité des SSM (APOSSM, ATSMA, Directions thérapeutiques)
Fiche thématique « Direction thérapeutique »

Contacts
Dr Benoît Gillain - SSM « Entre-mots » - 010/41.80.93 - benoit.gillain@cspo.be et Christiane Bontemps - CRéSaM - 081/25.31.13 - c.bontemps@cresam.be