Centre de Référence en Santé Mentale

PSSM

Le décret wallon du 3 avril 2009 relatif à l’agrément des services de santé mentale et à la reconnaissance des centres de référence en santé mentale en vue de l’octroi de subventions prévoit l’obligation pour les SSM d’écrire un projet de service de santé mentale et de procéder à son évaluation :
« Les missions du service de santé mentale s’exercent dans le cadre d’un plan d’action, ci-après désigné sous le terme de « projet de Service de Santé mentale »(…) ». (Art. 541 du Code wallon de l’action sociale et de la santé)
« Au moins une fois par trimestre, le service de santé mentale organise une concertation pluridisciplinaire (…). Elle comporte au moins (…) l’évaluation du projet de service de santé mentale (…) ». (Art. 547 du Code)

Le CRéSaM a apporté aux SSM qui le souhaitaient un appui à la rédaction du PSSM, notamment via l’organisation de modules de formation à la "gestion de projet", et puis une aide dans la réalisation de l’autoévaluation et des mises à jour des PSSM, via des sessions de formation "Comment évaluer mon projet".

Le CRéSaM met aussi à disposition des SSM un listing des outils relatifs à l’évaluation.

Le CRéSaM répond également aux questions autour du PSSM et peut, en fonction de ses disponibilités, proposer des appuis individuels aux équipes demandeuses.

Pour en savoir plus
Listing d’outils
Modèle de PSSM
Données contextuelles
Fiche thématique « PSSM »

Contact
Marie Lambert – 081/25.31.47 - m.lambert@cresam.be