Centre de Référence en Santé Mentale

Plate-forme nationale

Une rencontre nationale entre acteurs de santé mentale flamands, bruxellois et wallons, organisée à l’initiative de « Santé Mentale Europe » (dont le CRéSaM est membre), s’est tenue le 12 décembre 2016 à Bruxelles.
Elle avait pour objectif d’informer le secteur sur les dispositions relatives à la santé mentale au niveau européen et de relayer à la Commission européenne les préoccupations et enjeux des acteurs de terrain.

Sur base de présentations relatives aux interfaces Belgique/Europe, aux enjeux des politiques publiques belges et aux questions d’actualités telles les soins sous contrainte, les modèles d’organisation et de financement des soins psys ou le diagnostic, les participants ont confronté leurs points de vue à l’aide d’une analyse SWOT (fr/nl) sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces dans le secteur de la santé mentale en Belgique avec comme résultats des propositions d’élaborations communes.

Cette Plate-forme a aussi été l’occasion de mieux se connaître et d’échanger entre régions.

Les partenaires flamands, bruxellois et wallons ont souhaité poursuivre leurs réflexions par la mise en place d’un groupe de travail afin d’élaborer un plaidoyer à soutenir ensemble en vue des prochaines élections européennes, nationales et régionales de 2019.

Pour en savoir plus
Présentation de Mental Health Europe (Santé Mentale Europe)
Synthèse SWOT : élaboration commune
SWOT (français)
SWOT (néerlandais)
Jean-Louis Genard, « Enjeux des politiques publiques belges »
Benoit Van Tichelen, « Modèle d’organisation et de financement des soins psychologiques – rapport KCE 265b : présentation et Analyse critique »
Jannes Stijn, « Diagnostiek : Gebruik van de DSM V en de ICD 10 : Oproep tot actie tot herziening van de ICD10 »
« Omgaan met conflict, conflictbeheersing en dwanginterventies in de geestelijke gezondheidszorg ». Brussel, Hoge Gezondheidsraad, s.d.

Contact
Alexis Vanderlinden – 081/25.31.41 – a.vanderlinden@cresam.be