Centre de Référence en Santé Mentale

Chiffres en santé mentale

Un trouble est difficilement mesurable. Y apposer des chiffres l’est tout autant. Je reste prudent.

Vous pensiez trouver ici toutes les dernières statistiques sur telle ou telle pathologie ? Et non, pas de chance ! Ici, nous allons plutôt vous montrer en quoi il faut se méfier de certaines statistiques utilisées parfois à tort et à travers.

Les statistiques doivent faire l’objet d’un usage prudent. Les études quantitatives sont menées selon une méthodologie et des indicateurs bien précis. Les chiffres qu’elles produisent sont à remettre dans leur contexte (géographique, sociologique, social…). Ils ne reflètent qu’une partie de la réalité et comprennent généralement de nombreux biais. C’est pourquoi, il est nécessaire de les mettre en perspective avec d’autres sources.

Les données chiffrées doivent provenir d’une étude fiable dont les sources doivent être systématiquement référencées.

De plus, l’état mental d’une personne est difficilement mesurable. Émettre un diagnostic n’est pas chose aisée. Cela demande du temps et la prise en compte de facteurs multiples (comportementaux, environnementaux, sociaux…).

A partir de quels critères considère-t-on qu’un comportement/schéma de pensée devient pathologique ? Les choses ne sont pas simples… Par exemple, établir un diagnostic de Trouble déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez un enfant est compliqué car prises isolément, les manifestations du trouble peuvent être présentes chez de nombreux individus et fluctuent en fonction des situations de vie et des spécificités de chacun.

Cependant, bien qu’il ne faille pas prendre en compte les statistiques comme argent comptant, elles ont toutefois le mérite d’attirer l’attention des responsables politiques et des pouvoirs publics, des associations, institutions, et citoyens, sur l’importance à accorder aux politiques de prévention en faveur d’une bonne santé mentale, ainsi qu’aux politiques de soins pour accompagner au mieux les personnes vivant avec un trouble psychique.

Si toutefois les chiffres vous démangent, vous pouvez consulter ces liens qui vous donneront quelques indications :
–      Quelques repères sur la santé mentale proposés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
–       Indicateurs de Santé mentale en Wallonie. In : Wallonie Santé, n° 6, 2016 (AViQ)
–       Les chiffres de l’enquête nationale de santé menée tous les 4 ans en Belgique  par l’Institut de Santé publique (dernières données disponibles : 2013)
–       La présentation de l’offre de soins en santé mentale pour adultes (Rapport KCE 2019)