Centre de Référence en Santé Mentale

Ecole et santé mentale

Le projet en quelques mots

En raison de la crise sanitaire, les acteurs du monde scolaire se sont trouvés aux prises avec un climat anxiogène inédit, qui affecte particulièrement les jeunes. Le contexte, si singulier, a ainsi exacerbé une préoccupation qui, elle, n’est neuve ni pour le secteur de la santé mentale, ni pour le personnel des établissements scolaires : faire de l’école, comme lieu de vie et de développement, un lieu de santé mentale pour tous. À cet égard, le CRéSaM entend soutenir le monde scolaire en vue, d’une part à moyen terme et en réaction aux conséquences de la situation sanitaire, d’aider ces derniers à accueillir et à répondre à la souffrance psychique qu’elle a pu occasionner, mais d’autre part et en vertu d’une vision à plus long terme, de les accompagner dans une ouverture toujours plus grande de l’École à la santé mentale.

À l’issue de réflexions et de concertations intersectorielles menées à travers des interviews de représentants de l’ensemble des acteurs concernés, nous proposerons un programme de sensibilisation et de formation à la santé mentale à destination des acteurs scolaires (enseignants, directeurs, éducateurs, PMS) de l’enseignement secondaire. Les objectifs de ce module de formation sont de permettre au personnel éducatif d’acquérir des connaissances de bases en matière de santé mentale (adolescente), de développer une posture adéquate vis-à-vis de ces questions dans le contexte scolaire afin d’améliorer leur qualité d’accueil et d’attention aux problématiques de santé mentale et de contribuer ainsi à faire de l’école un endroit contenant, de favoriser la déstigmatisation des troubles psychiques dans leurs établissements et, enfin, de leur fournir les informations relatives aux ressources en matière d’aide et de soin en santé mentale.

Contexte

Le projet s’inscrit dans la continuité des projets menés dans le cadre de ses missions d’appui aux professionnels de première ligne et dans le sillon d’une réflexion initiée en 2016 à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine de la Santé Mentale consacrée à la thématique « Santé Mentale et École ». Le CRéSaM entend par celui-ci donner suite à l’une des recommandations prioritaires énoncées dans son Mémorandum de 2019 quant aux projets à mener en Wallonie en tant que Centre de Référence en Santé Mentale :

« Répondre aux problèmes de santé mentale dès le plus jeune âge via (1) la sensibilisation, et la formation de l’ensemble de la communauté éducative (directions, enseignants, éducateurs, parents, etc.) au bien-être et au développement des compétences socioaffectives, (2) la mise à disposition d’outils pertinents pour la détection précoce des troubles et l’inclusion de tous dans la communauté scolaire et (3) l’accroissement de la collaboration entre la communauté éducative et les professionnels de la santé mentale tel que le préconise la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents ».

Le but poursuivi à long terme est de s’appuyer sur les contenus transversaux de ce programme pour construire un module destiné plus largement aux acteurs de la première ligne non spécialisée.

Contact

Léa Tilkens – 081/20.72.44 – l.tilkens@cresam.be

Echéances et détails pratiques

Nous visons la diffusion de ce programme de formation à partir de la rentrée scolaire 2022.