Centre de Référence en Santé Mentale

L'AViQ vous informe sur les aides et initiatives mises en place

Mandatée par le Gouvernement wallon pour coordonner le suivi psychosocial suite aux inondations de juillet 2021, l’AViQ informe régulièrement sur l’évolution de la situation et sur les initiatives mises en place.

La coordination psychosociale se poursuit sur le terrain avec les DASI (Dispositif d’Accompagnement Social Inondation) qui se déploient dans les zones sinistrées. Il s’agit d’équipes mobiles composées de deux travailleurs sociaux et formées sur différentes thématiques (intervention post-crise, prévention au suicide, aux réalités de la précarité, etc.). Leurs missions sont : atteindre l’ensemble du public sinistré, en ce compris les plus isolés ; offrir un espace d’écoute pour les personnes sinistrées ; accompagner les personnes dans leurs démarches d’aide sociale ou d’aide à la reconstruction ; orienter la personne sinistrée vers une offre de service adéquate à ses besoins et s’assurer que toute demande obtienne une réponse, remonter vers la coordination psychosociale les demandes non-rencontrées par les solutions existantes.

Par aillleurs, en collaboration avec le service de la Géomatique du SPW/IAS, l’AViQ a développé une carte interactive qui recense les services ressources en santé mentale et action sociale.