Centre de Référence en Santé Mentale

Mémorandum CRéSaM

Le Mémorandum compile les principales recommandations mises en évidence dans le cadre des projets menés par le CRéSaM en Wallonie et pointe les conditions nécessaires à la poursuite du travail d’expertise d’un Centre de Référence en Santé Mentale fort face aux enjeux de demain.
Il soutient ainsi douze axes de travail et cinq priorités :

♦ Renforcer le rôle des Services de Santé Mentale au sein de l’offre de soins en constante évolution ;
♦ Répondre aux problèmes de santé mentale dès le plus jeune âge ;
♦ Améliorer la continuité des soins ;
♦ Poursuivre le soutien de l’implication des usagers et des proches à tous les niveaux ;
♦ Soutenir un Centre de Référence en Santé Mentale qui pourra s’appuyer tant sur des approches basées sur l’expérience que sur des approches scientifiques.

Ces 5 priorités, et toutes les recommandations du mémorandum, doivent pouvoir se concrétiser au sein d’une gouvernance intégrant les différents niveaux de pouvoirs et les diverses compétences et secteurs concernés. En effet, l’évolution des réponses données à la santé mentale doit se réaliser dans une indispensable transversalité et dans une parfaite cohérence entre Gouvernements (régional, communautaire, fédéral et européen) et entre secteurs.

Le CRéSaM invite le prochain Gouvernement et ses partenaires à concrétiser ces recommandations en posant des choix politiques destinés à améliorer les réponses apportées à la population en matière de santé mentale.

Pour en savoir plus
Mémorandum

Contact
Alexis Vanderlinden – 081/25.31.41 – a.vanderlinden@cresam.be