Centre de Référence en Santé Mentale

Pauvreté et santé mentale

Le projet en quelques mots

« Faire lien & prendre soin »
Lorsque s’entremêlent pauvreté et problèmes de santé mentale, beaucoup de personnes sont en souffrance : usagers, professionnels de l’action sociale et de la santé mentale. Quelles réponses donner à ces problèmes complexes ? Comment s’accorder pour rencontrer au mieux ces souffrances ? Comment identifier les besoins prioritaires ? Quelles alternatives aux modalités classiques d’accompagnement ?

Réalisations

Une brochure de présentation de 7 projets porteurs de liens
Un colloque – les actes

Contexte

Initiée en partenariat avec la coopérative Cera, la recherche-action du CRéSAM s’intéresse prioritairement aux personnes vivant cette situation de double exclusion. Celle-ci peut se traduire par des détresses multiples qui supposent une attention, impliquant autant des acteurs de l’aide sociale que de la santé mentale. Cette mise en commun des ressources peut rencontrer de nombreux obstacles (stigmatisation liée à la santé mentale, résistance face au travail de réseau, sentiment d’impuissance des intervenants, …). La recherche-action vise à soutenir concrètement l’élaboration concertée de réponses (de type communautaire par exemple) adaptées aux souffrances rencontrées par ce public et à favoriser ainsi l’empowerment, le renforcement de l’estime de soi et la reconstruction de liens sociaux pour les personnes directement concernées.

Un colloque « Faire lien & Prendre soin » a réuni en juin 2016 plus de 120 personnes pour présenter les résultats de la phase exploratoire et de réfléchir ensemble, usagers, chercheurs, professionnels de la santé mentale et travailleurs en action sociale, à de nouvelles modalités d’accompagnement et de rencontre. Ces réflexions sont disponibles dans les actes de la journée.

Parallèlement, un appel à projets a été lancé pour apporter un soutien concret aux porteurs d’initiatives concernées. Des 27 candidatures reçues, 7 lauréats ont été retenus qui bénéficient en 2017 et 2018 d’un appui et d’un soutien financier pour développer leur projet.

De juin à novembre 2019, le CRéSaM a proposé aux acteurs de la santé mentale, de l’action sociale et aux citoyens engagés, 5 ateliers pour transmettre l’art du lien et du prendre soin.

En savoir plus

Le communiqué de presse d’annonce des lauréats
La présentation des lauréats
L’appel à projets 2016
L’appel à projets – règlement 2016
Synthèse et évaluations des ateliers
L’invitation aux ateliers de transmission
Le programme du colloque
La présentation de la recherche-action

Contact

Claire Bivort – 081/25.31.42 – c.bivort@cresam.be